Netflix met fin à ce service : une ère se termine !

Temps de lecture : 2 minutes environ

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Publié le 8 octobre 2023

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Par Patrick Patrick

Après aventure de 25 impossibles années, Netflix annonce l'épilogue de son service de location de DVD par voie postale, une initiative qui, à l'époque, fut précurseur dans son domaine. L'entreprise, dorénavant un poids lourd du streaming, met un point final à l'utilisation de ce service en offrant à ses abonnés une surprise inédite...

Netflix met fin à ce service : une ère se termine !

Retour sur un succès pionnier

Révélé à l'orée des 25 années passées, le service de location de DVD de Netflix, a vécu sa période dorée en 2011 en franchissant la barre des 20 millions de clients américains. Le premier DVD exporté fut du légendaire Tim Burton, Beetlejuice, et le dernier offert aux abonnés fut le True Grit des frères Coen. Les enveloppes, hébergeant les fameux disques, étaient initialement de couleur blanche avant de passer au jaune en 2000 puis à l'emblématique rouge en 2001. L'histoire du design des enveloppes est d'ailleurs riche, Netflix ayant sollicité des artistes pour concevoir cet élément, purement symbolique, marquant les divers évènements de la société.

Le 29 septembre dernier, Netflix a envoyé ses fameuses enveloppes rouges pour la toute dernière fois. Pour cette dernière, les abonnés ont eu la possibilité de recevoir jusqu'à 10 DVDs supplémentaires, sélectionnés aléatoirement de leur liste, pour peu qu'ils aient décidé de prendre part à la surprise finale. Les utilisateurs ne seront pas facturés pour les disques non retournés, a confirmé un représentant de Netflix. Cependant, ceux qui souhaitent retourner les DVDs peuvent le faire jusqu'à la date du 27 octobre.

Un hommage tangible à l'ère révolue

Netflix a décidé d'honorer cette fin d'ère en lançant un sac de couchage en forme d'enveloppe rouge, mis en vente pour 50 dollars sur sa boutique en ligne. Les boutiques de l'entreprise à Los Angeles et New York ont également revêtu une nouvelle apparence afin de témoigner l'appréciation de l'entreprise pour ces millions de membres ayant utilisé ce service de location de DVD.

Cependant, les bénéfices obtenus par Netflix par le biais de la location de DVD ont considérablement diminué au fil des années, totalisant seulement 0,5% du total des recettes de l'entreprise l'année précédente. Netflix a progressivement encouragé ses utilisateurs à opter pour son service de streaming, lancé en 2007 et qui était inclus initialement dans les abonnements DVD par courrier. En 2011, l'entreprise a essayé de séparer les deux services, mais a dû faire rapidement machine arrière face à une vague d'annulations.

Netflix : un virage numérique confirmé

« De prime abord, nos abonnés ont adoré le choix et la maîtrise que cette offre en direct a permis : une variété incroyable de titres et la possibilité de binge-watcher des séries entières », a rapporté Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, dans un billet de blog en avril annonçant la clôture du service de location de DVDs. Le streaming a définitement mis un terme à l'ère du support physique!

Netflix tire donc un trait sur un pan important de son histoire, marquant ainsi l'irréversible orientation numérique de la société. Ayant expédié plus de 5 milliards de DVDs et de Blu-rays au cours de ces 25 dernières années, ce service de location par courrier a largement contribué à l'ascension spectaculaire de Netflix... mais aujourd'hui, il fait partie du patrimoine et laisse place à de nouvelles tecnologies.

Patrick

Article écrit avec passion par Patrick

En tant qu'aventurier des salles obscures et explorateur du streaming, chaque film ou série est une nouvelle terre à découvrir, et je vous emmène dans ces voyages cinématographiques. Quand je ne suis pas immergé dans un scénario, vous me trouverez probablement en train de déguster un bon café en terrasse.

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