Disney investit une somme astronomique pour s'approprier Hulu à 100%

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Publié le 5 novembre 2023

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Par Sonia Sonia

Dans le monde du streaming, la guerre des plateformes est enclenchée. Ne faisant pas exception, Disney+, actuellement principal actionnaire de Hulu, renforce sa stance avec l'acquisition d'un tiers de ce service appartenant à NBC Universal, une filiale de Comcast. Ce nouveau jalon, valorisé à 8,6 milliards de dollars, promet de donner un coup de pouce conséquent aux objectifs stratégiques de Disney dans le secteur du streaming, d'après un communiqué publié le 1er novembre.

Disney investit une somme astronomique pour s'approprier Hulu à 100%

De plus en plus fort dans le secteur du streaming

Grâce à ce rachat, Disney va complètement monopoliser Hulu, une plateforme qu'elle avait déjà intégrée dans des packs d'abonnements comprenant également son service Disney + et la plateforme sportive ESPN +.

Cette formule groupée, proposée à 15 dollars pour une version avec publicité et à 25 dollars pour une version sans publicité aux Etats-Unis, devrait être mise en lumière lors de la publication des résultats trimestriels de Disney la semaine prochaine.

Une stratégie payante

Alors que Disney+ a subi une diminution du nombre d'abonnés pendant trois trimestres consécutifs, Disney a promis de redresser la barre dès cet été. La firme envisage de mener une politique similaire à celle de Netflix en limitant le partage de comptes entre utilisateurs à partir de 2024.

Une méthode déjà éprouvée par Netflix, leader du streaming, qui a d'ailleurs vu son nombre d'abonnés bondir pour atteindre les 247 millions à l'échelle mondiale au 30 septembre. Toutefois, le nombre d'abonnés Disney+ n'est pas en reste avec 146 millions d'abonnés.

Hulu et Disney+ : un duo gagnant

Côté programmes c'est le compromis parfait, pendant que Hulu cible un public adulte avec des programmes comme The Handmaid’s Tale, Disney+ se concentre sur les programmes familiales. Avec l'impact de la grève des scénaristes et acteurs cet été, l'écriture des programmes a été ralentie, contribuant au retard de nombreuses productions hollywoodiennes.

Outre l'acquisition de contenus et l'augmentation de son nombre d'abonnés, Disney cherche également à améliorer sa rentabilité. Bien que son activité de streaming demeure déficitaire, elle a réussi à minimiser ses pertes opérationnelles sur la période d'avril à juin, avec 512 millions de dollars au lieu d'un milliard lors de la même période l'année précédente.

L'accord final

En fonction de la valeur des fonds propres du service Hulu au 30 septembre, Disney pourrait payer un montant supérieur. L'entreprise a indiqué que le processus d'évaluation devrait se terminer au courant de l'année prochaine. C'est donc un mouvement stratégique majeur pour le géant du divertissement qui ne cesse de grandire.

Sonia

Article écrit avec passion par Sonia

Passionnée par le 7ème art et fascinée par l'évolution du streaming, je suis rédactrice chez Screenmania. J'allie ma plume affûtée à mon amour du cinéma pour vous apporter les dernières actualités cinématographiques. Hors écran, j'adore les voyages et la photographie.

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