Laurent Laffite en Bernard Tapie sur Netflix : nos impressions

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 10 septembre 2023

·

Par Sonia Sonia

Alerte binge-watchers ! Préparez vos pop-corns et vos canapés, la nouvelle série très attendue « Tapie » débarque sur Netflix ce mercredi 13 septembre. Fini les super-héros, place aux entrepreneurs audacieux et aux parcours hors du commun, avec une immersion dans la vie tumultueuse de Bernard Tapie, un homme d'affaires intrépide et sans tabous.

Laurent Laffite en Bernard Tapie sur Netflix : nos impressions

L'ascension fulgurante de Bernard Tapie à l'écran

Quittez vos séries fantastiques habituelles et plongez dans le monde des affaires des années 80 avec cette série aux allures de biopic. En sept épisodes, nous allons découvrir le destin d'un jeune homme issu de la classe ouvrière qui rêvait d'en découdre avec le monde des affaires. On oublie les dragons et les sorciers, ici, la magie est dans l'audace débordante et le talent entrepreneurial de Bernard Tapie.

De la humble vie à la piste des millionnaires

On commence en 1966, jeune et ambitieux, Bernard Tapie, tente de s’imposer dans un télé-crochet face à Michel Polnareff. Si la musique aura raison du dernier, Tapie, lui, se tourne vers un autre univers, celui du business et de l’entreprenariat. Gare aux spoilers, mais on vous le dit tout de même : c'est l'histoire d'une quête, le rêve d'un homme qui donne la chair de poule tout simplement parce qu'il voulait gagner le maximum d'argent et faire vivre une famille risquant à tout moment de voir les huissiers débarquer.

La fièvre entrepreneuriale et la politique au rendez-vous

A 27 ans, notre héros présente une idée révolutionnaire à la banque de Sarnez. Refusé pour son manque de connaissance des codes bancaires, c'est Marcel Loiseau, interprété par l'excellent Fabrice Luchini, qui croit en son projet d'abonnement à un club d'électroménager. Une incursion réussie dans l'entreprenariat, mais qui finira tout de même devant le tribunal. C’est à ce moment qu’entre Dominique, jouée par Joséphine Japy, une femme qui croit en lui et partagera ses ambitions. Ensuite nos héros affrontent les années politiques, le sport avec l’OM jusqu'à l'incarcération de Bernard Tapie en 1997.

Une production entre fiction et réalité

En tant que scénariste et réalisateur, Tristan Séguéla a eu l’idée de cette fiction il y a une dizaine d'années. Saisi par la ressemblance de Laurent Lafitte avec Bernard Tapie, il rêve de créer une série sur cet homme d’affaires hors du commun. Une fiction qui se base sur des faits réels pour retracer la vie de ce magnat du business. Une série faite sans l’accord de Tapie certes, mais offrant un regard sincère sur cet homme hors du commun.

Un casting de genuis

Pour incarner le célèbre homme d'affaires, Laurent Lafitte, bluffant, livre une performance à la hauteur du personnage. On oublie l'acteur tant il se fond dans le personnage avec perfection. Sans tomber dans la caricature, Lafitte rend hommage à cet incroyable parcours tout en présentant Tapie sous un jour profondément humain, dont la gouaille, l'énergie débordante et la brusquerie sont des traits inoubliables.

N'oubliez pas les popcorns, le marathon de "Tapie" commence ce mercredi, Netflix n'attend que vous !

Sonia

Article écrit avec passion par Sonia

Passionnée par le 7ème art et fascinée par l'évolution du streaming, je suis rédactrice chez Screenmania. J'allie ma plume affûtée à mon amour du cinéma pour vous apporter les dernières actualités cinématographiques. Hors écran, j'adore les voyages et la photographie.

Partager :