Cinéma : comment voir un film pour moins de 10 euros ? 5 astuces incontournables

Temps de lecture : 3 minutes environ

·

Publié le 16 octobre 2023

·

Par Patrick Patrick

Jadis considéré comme accessible à tous, le prix des billets de cinéma a largement augmenté ces dernières années. Cependant, une multitude d'astuces existent pour contourner les tarifs exorbitants des grandes salles. En achetant des tickets en groupe, en profitant de tarifs spéciaux ou en assistant à des événements particuliers, il est tout de même possible de se délecter d'un bon film sans y laisser son porte-monnaie.

Cinéma : comment voir un film pour moins de 10 euros ? 5 astuces incontournables

Profitez des offres en lot

L'achat groupé de billets de cinéma est une solution idéale pour les cinéphiles invétérés ou les familles nombreuses. UGC, par exemple, présente des offres de 5 tickets pour 36 à 44 euros, à utiliser lors des séances entre dimanche 19h et vendredi 19h ou à tout moment de la semaine respectivement.

De la même manière, Pathé propose une carte de 5 places à 44 euros avec une durée de validité de 3 mois. Chez mk2, la même offre est disponible à 39 euros. Enfin, le réseau CGR offre l'option de cartes rechargeables, avec un principe de tarif dégressif : plus vous achetez de billets, moins vous payez cher par unité.

Des offres spécialisées selon votre profil

Si votre profile répond à certains critères (étudiant, sénior, demandeur d'emploi etc.), vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Ces réductions sont spécifiques à chaque chaîne de cinéma, et parfois, à chaque salle. Il est donc recommandé de se renseigner sur les sites web des cinémas ou directement en caisse.

D'autres formules proposent des tarifs réduits pour des séances spécifiques, souvent moins prisées. Les séances matinales par exemple, moins fréquentées et donc souvent moins chères. Gaumont et Pathé proposent pareillement un tarif spécial le mardi pour les films à l'affiche pour la dernière fois. Ces offres sont donc une excellente occasion pour profiter en tranquillité des salles obscures.

Le coup de pouce du comité d'entreprise et des abonnements illimités

Pour les travailleurs chanceux, leur Comité d'entreprise peut leur permettre d'accéder à des tarifs préférentiels pour les places de cinéma. Même si le nombre de billets peut être limité, cela permet tout de même de profiter de réductions substantielles. Des entreprises proposent par exemple le chèque cinéma universel (CCU), valable dans toutes les salles et pour toutes les séances.

Pour les véritables accros du cinéma, l'abonnement illimité se présente comme la solution rêvée. UGC, par exemple, offre plusieurs formules adaptées aux différents profils de cinéma, dont une réservée aux moins de 26 ans et une autre pour les couples cinéphiles.

Les événements cinématographiques

Des occasions spéciales telles que le Printemps du cinéma ou le Festival Télérama offrent la possibilité de voir toutes les séances à un tarif unique exceptionnel. Ces événements sont l'opportunité idéale pour profiter d'un long weekend cinéphile sans avoir à se soucier des finances.

Qui plus est, se tourner vers des salles de cinéma indépendantes peut permettre de faire quelques économies supplémentaires. De tels cinémas proposent souvent des tarifs très avantageux et une programmation de qualité. Toutefois, ils ne diffusent pas toujours les films "blockbusters" dès leur sortie en salle.

Restaurants et offres partenaires

Certains restaurants en collaboration avec des cinémas avoisinants proposent des offres couplées repas + place de cinéma à tarif réduit. De plus, des enseignes telles que Orange, Carte Imagine R et pass Navigo permettent de bénéficier de tarifs exceptionnels. Pour les amoureux du 7ème art, ces sorties peuvent donc être couplées avec un bon repas dans le restaurant du coin.

De même, si vous êtes détenteur d'une carte de fidélité, cette dernière peut être également avantageuse pour vos virées cinéphiles. Par exemple, les points cumulés chez le programme Flying Blue d'Air France et le programme Smiles peuvent être échangés contre des places de cinéma.

En définitive, bon nombre de solutions s'offrent aux cinéphiles désirant profiter de leur passion sans trop dépenser. Que ce soit par l'achat groupé de billets, le fait de profiter de tarifs spéciaux ou d'offres partenaires, chacun peut trouver la solution qui lui convient le mieux et profiter au maximum du 7ème art.

Patrick

Article écrit avec passion par Patrick

En tant qu'aventurier des salles obscures et explorateur du streaming, chaque film ou série est une nouvelle terre à découvrir, et je vous emmène dans ces voyages cinématographiques. Quand je ne suis pas immergé dans un scénario, vous me trouverez probablement en train de déguster un bon café en terrasse.

Partager :