Découvrez les secrets de la saison 3 de The Witcher sur Netflix

Temps de lecture : 3 minutes environ

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Publié le 27 juillet 2023

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Par Sonia Sonia

Découvrez le remarquable travail de coulisses de la suite de la série fantastique les plus attendue, en naviguant à travers les épisodes récents de The Witcher. Avec le chef de conception et le superviseur des effets spéciaux, nous vous entraînons dans le monde magique mis en lumière par la plateforme streaming de Netflix.

Découvrez les secrets de la saison 3 de The Witcher sur Netflix

Un pari coûteux pour un résultat à la hauteur

Difficile de qualifier The Witcher comme étant une des productions les plus économes de la plateforme streaming. Avec un budget de 318 millions de dollars pour deux saisons et le spin-off Blood Origin, Netflix a une ambition robuste. En 2019, l'intention était de rivaliser avec les grands succès comme Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux en modélisant le récit fantastique du Sorceleur, inspiré du travail de l'écrivain Andrzej Sapkowski. Avec un budget identique à celui d'un blockbuster hollywoodien, 20 épisodes d'une heure furent produits. Netflix recherche à créer un récit de fantasy spectaculaire pour améliorer son service d'abonnement.

L'impact de la première saison et l'adaptation du design pour la troisième

Tirée de l'oeuvre Le Dernier Voxu, la première saison de The Witcher a été un véritable succès avec près de 80 millions de téléspectateurs à travers le monde. Malgré ça, il y a eu des critiques concernant la qualité visuelle pas toujours au rendez-vous surtout pour les connaisseurs du genre. Avec d'autres productions, en particulier celles de HBO, le design visuel des séries a pris une ampleur cinématographique. Pour cette troisième saison, Netflix a des attentes assez hautes.

Découverte du 'Continent'

En se basant sur les descriptions des paysages de l'oeuvre d'Andrzej Sapkowski, les équipes de production ont créé le 'Continent'. Ce vaste territoire, qui donne l'impression d'être en Pologne, le pays natal de l'auteur, a une esthétique fortement influencée par l'Europe de l'Est et les pays nordiques. La conception des décors et de l'aspect visuel de la série est supervisée par Andrew Laws depuis les débuts de la serie.

Il explique : "Si une seule chose est désynchronisée, le public et les fans de The Witcher montent immédiatement au front. Les passionnés sont très conservateurs à propos de cet univers". Réussir à rétranscrire l'environnement dans lequel les personnages du livre évoluaient a été un des objectifs principaux de la première saison. Andrew Laws s'est ensuite écartée de l'influence médiévale pour la deuxième saison tout en élargissant l'horizon de la série.

Défis techniques des effets spéciaux

Le vrai défi de la série est de rendre vivant l'univers de The Witcher, peuplé de créatures exceptionnelles. Réaliser ceci nécessite beaucoup de moyens techniques. Pour la deuxième saison, par exemple, la série Netflix avait collaboré avec Industrial Light and Magic, qui est une filiale de Lucasfilm. Pour la troisième saison, la supervision des effets numériques a été confiée à Tim Crosbie.

Tim explique : "Je préfère personnellement en avoir le plus possible devant la caméra. Plus vous incluez des éléments réels, plus les artistes peuvent jouer en réponse à cela. Prenons l’exemple d’une explosion, si vous indiquez à un acteur que quelque chose va exploser là-bas à l’écran, mais que rien ne se passe dans la réalité, la réaction ne sera pas la même que si l’artiste entend la détonation. C’est là que vous avez une vraie réponse à l’événement".

L'intégration de technologies récentes au fil des saisons

Même si The Witcher utilise de nombreux équipements technologiques de dernière génération, cela reste encore insuffisant par rapport à ce que font nombreux studios. Depuis The Mandalorian, beaucoup de produits se basent sur The Volume. Le superviseur d’effets numériques indique que cette question a été posée à plusieurs reprises. L'absence d'exploitation de cette technologie pour The Witcher s'explique en partie par le manque de temps. En revanche, Tim Crosbie explique que l'usage de l'intelligence artificielle est peu à peu adopté pour gagner du temps pour le développement.

A vous de découvrir !

Les résultats superbes du travail acharné des équipes de The Witcher sont à découvrir sur Netflix. La deuxième partie de la saison a été ajoutée au catalogue le jeudi 27 juillet. Trois épisodes attendent les amateurs des aventures de Geralt de Riv.

Sonia

Article écrit avec passion par Sonia

Passionnée par le 7ème art et fascinée par l'évolution du streaming, je suis rédactrice chez Screenmania. J'allie ma plume affûtée à mon amour du cinéma pour vous apporter les dernières actualités cinématographiques. Hors écran, j'adore les voyages et la photographie.

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