Scorsese : son nouveau film est tellement long qu'il fait débat

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 12 octobre 2023

·

Par Patrick Patrick

De sa voix incontournable dans le cinéma, Martin Scorsese s'élève pour un plaidoyer touchant : de même qu'on honore le théâtre ou la télévision, le cinéma mérite également une vénération respectueuse, malgré - ou même à cause de - ses durées d'œuvres parfois conséquentes.

Scorsese : son nouveau film est tellement long qu'il fait débat

Invitation au marathon cinématographique avec Scorsese

Le rendez-vous est posé : Martin Scorsese vous convie à un aller simple qui durera 3 heures et 26 minutes. Le voyage dans le temps en direction du peuple Osage du début du XXe siècle est au programme avec son nouveau film, "Killers of the Flower Moon", une production Apple TV+.

Le cinéma de réputation internationale déroule la vie des Osages qui, après avoir découvert que leurs terres regorgeaient de pétrole, se retrouvent soudainement fortunés. L'intrigue bouillonnante éclate alors que des hommes aux intentions peu louables visent à délester ce peuple soudainement riche de son nouveau pécule, n'hésitant pas à recourir à la violence.

Une longueur qui fait débat

La durée de ce film est la cible de nombreuses remarques chez les futurs spectateurs, une critique adressée à de nombreuses œuvres cinématographiques de longues durées, comme "Avatar : La Voie de L'Eau" ou "Oppenheimer". Alors, est-ce un crime que de faire des films qui dépassent les trois heures ?

Interrogé par The Hindustan Times, Scorsese déclare : "Vous pouvez vous asseoir devant la télé et regarder quelque chose pendant cinq heures. Il y a de nombreux spectateurs qui regardent du théâtre durant trois heures et demie. Il y a de vrais acteurs sur scène, vous ne pouvez pas vous lever et vous promener. Il y a du respect pour cet art, donnez le même respect au cinéma".

Métamorphose de la durée des films : une question de perception ?

La durée des films a-t-elle réellement augmenté de manière conséquente ? L'opinion publique aurait tendance à penser que oui, toutefois cette croyance pourrait principalement résulter de l'effet d'optique créé par l'émergence de blockbusters de plus de 180 minutes sur le devant de la scène.

Effectivement, moins d'un siècle auparavant, les œuvres comme "Ben-Hur" (3h32), "Guerre et Paix" (3h30) ou "Danse avec les Loups" (3h54) retenaient l'attention des spectateurs pendant près de quatre heures.

Le rôle de la SVOD et le futur du cinéma

Le paysage cinématographique se trouve sans cesse bouleversé par l'évolution de nos modes de consommations culturelles, la SVOD en est un exemple probant. Cette nouvelle habitude a conduit l'industrie cinématographique à se surpasser pour convaincre les spectateurs de migrer de leurs salons à la salle obscure.

L'article de The Conversation, faisant partie d'une étude conduite par le groupe de recherche de l'IDEcoA de l'Université de Murcia, enquête d'ailleurs sur ce phénomène. Son auteur, le professeur de communication audiovisuelle Gabri Rodenas, explique que ce qui était auparavant une exception tend de plus en plus à devenir la norme.

Quand la durée devient une expérience à part entière

Nul doute que la longueur d'un film s'impose aujourd'hui comme une dimension de l'expérience cinématographique. Et même si cela implique de consacrer quelques heures supplémentaires à ce divertissement, l'enjeu est de taille. Le futur s'annonce passionant, très loin de devenir atterant.

Patrick

Article écrit avec passion par Patrick

En tant qu'aventurier des salles obscures et explorateur du streaming, chaque film ou série est une nouvelle terre à découvrir, et je vous emmène dans ces voyages cinématographiques. Quand je ne suis pas immergé dans un scénario, vous me trouverez probablement en train de déguster un bon café en terrasse.

Partager :