Les tarifs Netflix, Disney+, Prime Video vont exploser : les raisons dévoilées

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 4 octobre 2023

·

Par Sonia Sonia

Les abonnements aux plateformes de streaming connaissent une tendance haussière indéniable qui devrait se poursuivre. C'est la conviction de Gunnar Wiedenfels, CFO de Warner Bros, qui argumente cette évolution en se basant sur la nécessaire valorisation des contenus de qualité. Bienvenue dans l'ère du réajustement tarifaire des services de vidéo à la demande.

Les tarifs Netflix, Disney+, Prime Video vont exploser : les raisons dévoilées

Une hausse des prix nécessaire

Pour Warner Bros, Netflix ou encore Disney+, la hausse des tarifs d'abonnement à leurs plateformes de streaming semble justifiée. La raison ? Une réévaluation du contenu de qualité qui, selon eux, ne serait pas suffisamment valorisé sur le marché. Ainsi, cette dynamique d'ajustement tarifaire à la hausse, loin d'être une atteinte au portefeuille des utilisateurs, serait un pas vers une réelle appréciation des efforts déployés pour produire les contenus haut-de-gamme qui font le succès de ces firmes.

Les stratégies des plateformes de SVOD

Si Disney+ est connu pour avoir sprawlé ses dépenses pour investir de nombreux salons, la stratégie aujourd'hui, avec une base d'utilisateurs fidélisée, est de parvenir à une certaine rentabilité. D'autres comme HBO Max, sous la coupe de Warner, ont également emboîté le pas. Les plateformes de streaming visent non seulement le gain financier par le biais de ces hausses tarifaires mais aussi l'engagement à long terme de leurs utilisateurs via des formules annuelles attractives. Ainsi, Prime Video prévoit également une hausse de ses tarifs.

La valorisation des abonnements low cost

En prenant le soin d'établir des écarts notables entre leurs différentes formules d'abonnement, ces géants du streaming cherchent également à valoriser leurs formules d'abonnement dites 'low cost' qui sont alors mises en lumière. Cette stratégie savamment pensée permet non seulement d'attirer de nouveaux abonnés mais également de diversifier les sources de revenus en tirant profit des abonnements supportés par la publicité. D'ailleurs, Netflix semble sortir grand gagnant de cette operation avec 25% de nouveaux abonnés optant pour cette formule.

Les conséquences culturelles

Pourtant, cette inflation du marché du streaming s'inscrit dans un contexte global de hausse du coût de la vie qui pourrait bien décourager certains utilisateurs. En effet, dans des périodes de crise financière, les dépenses culturelles figurent généralement parmi les premières à être réduites. Rappelons qu'en 2022, l'Insee notait déjà une baisse de 10% des dépenses moyennes des ménages français dans les biens et services culturels. Faudra-t-il craindre un retour vers l'illégal ?

L'impact sur le streaming illégal

Il semble que non. En effet, malgré cette tendance à la hausse des tarifs d'abonnement, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et des postes (Arcom) affiche un recul historique des audiences des sites illicites. En 2022, seulement 17% des internautes français déclaraient avoir recours à des plateformes illégales pour accéder à du contenu. Les offres légales parviennent donc toujours à croître malgré le coût plus élevé de leurs services. Le secteur du streaming a encore de beaux jours devant lui.

Sonia

Article écrit avec passion par Sonia

Passionnée par le 7ème art et fascinée par l'évolution du streaming, je suis rédactrice chez Screenmania. J'allie ma plume affûtée à mon amour du cinéma pour vous apporter les dernières actualités cinématographiques. Hors écran, j'adore les voyages et la photographie.

Partager :