L'Arcom veut baisser la qualité d'image sur Netflix, Prime et Disney+
Dans l'univers du binge-watching de Netflix, Prime Video ou Disney+, un nouvel épisode se joue. Cette fois, c'est un drame environnemental, et tu es invité à changer tes habitudes.

Le rôle de l'Arcom
Tu ne le soupçonnais pas, mais ton marathon de séries sur Netflix a un impact sur notre belle Planète Bleue. L'Arcom, une agence qui fait la loi dans le secteur de l'audiovisuel, a décidé de prendre les choses en main. Comment ? En proposant des recommandations pour minimiser l'impact environnemental du streaming en ligne. Dis “adieu” à ta qualité d'image optimale, et “hello” à la fonctionnalité “sobriété énergétique”.
Une baisse de qualité d'image pour la planète
La proposition de l'Arcom semble simple, mais elle pourrait avoir un impact majeur. En réduisant la qualité d'image, ces plateformes deviennent plus respectueuses de l'environnement. Rassure-toi, ce n'est pas la fin de tes soirées ciné. Les plateformes de streaming devront simplement être astucieuses pour ne pas ruiner ton expérience. C'est à ce moment que la fonction “sobriété énergétique” entre en scène.
Qu'est-ce que la “sobriété énergétique” ?
En deux mots, cette fonction réduirait de manière systématiques la qualité d'image et bloquerait la lecture automatique d'un nouveau contenu. Un geste en apparence mineur, mais qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l'impact environnemental du streaming. Les plateformes, comme Netflix, Prime Video ou Disney+, devraient ajuster cette fonctionnalité en fonction de la taille de ton écran ou de la qualité de ton réseau.
Et si on se mettait tous à faire attention ?
Si l'on reprend les recommandations de l'Arcom, cette fonctionnalité devrait être facile à activer, en deux clics maximum. De plus, des indications sur des gestes simples pourraient sensibiliser les utilisateurs sur leur impact environnemental. Éteindre les appareils numériques inutilisés, préférer un réseau fixe à un réseau mobile… Des petits gestes qui comptent !
Les plateformes vont-elles suivre le mouvement ?
Pour le moment, il ne s'agit que de recommandations de l'Arcom. Il est encore trop tôt pour savoir si Netflix, Prime Video ou Disney+ vont jouer le jeu. En tout cas, sur les réseaux sociaux, l'idée de réduire la qualité d'image suscite l'agacement chez certains utilisateurs.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Joffrey de Game of Thrones, incognito dans Sex Education sai...
Le 26 septembre 2023
Prime Video : hausse des tarifs en vue et plus de pubs !...
Le 25 septembre 2023
5 séries aussi crues que Sex Education pour parler de sexe...
Le 23 septembre 2023