IA dans la musique, le cinéma et les livres : qu'est ce que ça va donner ?

Temps de lecture : 3 minutes environ

·

Article publié le dimanche 20 août 2023

·

Par Sonia Sonia

Alerte rouge dans l'univers de la culture ! Le prodigieux développement de l'intelligence artificielle (IA) représente une menace ou un intérêt pour les créateurs ? Alors qu'Emmanuel Macron pousse pour accélérer son avancée, Hollywood manifeste une certaine méfiance, apparente dans la grève qui dure plus de 100 jours. Allons-nous vers un futur dominé par des robots ou celui-ci est-il déjà à notre portée ? Souhait ou cauchemar, voyons ce qu'il en est !

IA dans la musique, le cinéma et les livres : qu'est ce que ça va donner ?

La menace des intelligences artificielles en cotillons ?

Les scénaristes et acteurs, qui sont en grève depuis juillet, craignent l'avenir. Ils ne veulent pas être remplacés par des outils comme ChatGPT, célèbre pour créer des histoires et planter des intrigues, ou d'autres qui produisent des voix et des images de synthèse saisissantes de réalisme.

Un brouillard de peur dans le monde de la musique

La musique n'échappe pas à l'inquiétude grandissante. Rappelez-vous de la réaction d'Angèle face à une pseudo reprise de l'un de ses titres par une IA sur une musique de Gazo : "C'est dingue, mais j'ai peur pour mon métier". Va-t-on tous devenir accros à ces reprises high-tech ? Affaire à suivre.

Peur et fascination : l'avenir de l' IA

L'IA suscite tout autant la peur qu'elle fascine. Comme l'explique Benoît Carré, musicien et fervent défenseur de cette nouvelle technologie, plutôt que de craindre, on devrait y voir une opportunité d'enrichir nos créations artistiques.

Attrait vertigineux et possibilités illimitées

Avec un album entièrement composé grâce à l'IA, Hello World (2018), Benoît Carré illustre à merveille le potentiel de ces technologies. Certes, la rapidité de calcul et les vastes possibilités de cette technologie peuvent impressionner, mais selon lui, la véritable inversion est de traiter cette percée comme un défi stimulant qui oblige les artistes à être plus créatifs.

Séparer le vrai du faux : l'IA et la musique

Plutôt avant-gardiste ou rétrograde ? L'IA peut prêter à confusion. Avec des faux duos comme celui de Drake et The Weeknd, il est parfois difficile de déterminer si l'IA est présente dans la musique. Et la confusion se fait encore plus grande lorsque les "voix originales sont déjà très traitées", comme le souligne Benoît Carré.

Le grand bluff de l'IA ?

Pour le moment, toutes les voix ne peuvent pas être imitées à la perfection par l'IA. Même si le timbre peut être "remplacé", la puissance vocale est irremplaçable. Comment ne pas se faire dupé par l'IA ? Voici quelques astuces de Benoît Carré :

L' écho de l'IA dans le monde littéraire

Le monde de l'édition est également imprégné de la fascination qu'exerce l'IA. Cette fascination n'est pas nouvelle, particulièrement dans les récits d'anticipation et de science-fiction. Benny, le Cyber Policier, l'IA dotée d'émotions dans "HER", Wall-E ou Iron Man, tous suggèrent le panorama étendu des représentations de l'IA dans la littérature et le cinéma. L'historien Pierre-Antoine Marti, spécialiste des représentations du futur dans la littérature, estime qu'"il y aura clairement un avant et un après ChatGPT" dans notre vision du futur de l'IA au cinéma. Alors, sommes-nous prêts à devenir les héros de ces nouvelles narrations technologiques ?

Mais alors, IA ou pas ?

Revivent-ils un cauchemar ou rêvent-ils d'une puissante alliée à leur créativité ? Le débat reste ouvert. Selon l'analyse que vous faites, l'arrivée de l'IA peut sembler effrayante ou stimulante. Avec les nouvelles technologies, un vaste champ d'exploration s'ouvre aux créateurs. Quelle voie empruntera l'humanité face à l'étendu infini de ces possibilités ? Une question qui reste en suspend !

Commentaires

Soyez la première personne à écrire un commentaire !

Ajouter un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.