Miyazaki signe son ultime chef-d'oeuvre au Festival de Toronto

Temps de lecture : 3 minutes environ

·

Publié le 7 septembre 2023

·

Par Marie Marie

Ding ding ding ! Le tapis rouge est prêt pour accueillir l'élite du monde du cinéma. En dépit de mouvements sociaux remuant Hollywood, l'industrie du cinéma ne se laisse pas abattre. Le plus grand festival de cinéma d'Amérique du Nord, qui sera inauguré ce jeudi, proposera un final qui a tout pour marquer les esprits, avec la diffusion de l'ultime création du lauréat des Oscars japonais, Hayao Miyazaki.

Miyazaki signe son ultime chef-d'oeuvre au Festival de Toronto

Des vedettes de grande classe pour un festival exceptionnel

Le mot d'ordre de cette édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) ? Monde ouvert. Le festival se laisse transporter par les œuvres en provenance de différents pays, ce qui témoigne de la persévérance du 7ème art même en temps de troubles et de manifestations. Patricia Arquette, Taika Waititi, Anna Kendrick et Ethan Hawke : autant de noms boeges qui seront présents lors de cet événement majeur. Sans compter que ces acteurs confirmés tenteront leur chance derrière la caméra !

Les Indésirables par Ladj Ly

Notre slot français est représenté par nul autre que Ladj Ly. Le cinéaste nous propose "Les Indésirables", une fenêtre ouverte sur les communautés défavorisées de la banlieue parisienne, une demie décennie après son épopée Oscars avec "Les Misérables".

La jeunesse, l'enseignement et Noël : Le trio gagnant d'Alexander Payne

Autre incontournable de ce festival, la première mondiale du film "The Holdovers", mettant en vedette l'enseignant-interne joué par Paul Giamatti, qui se retrouve à garder les élèves qui n'ont pas pu rentrer chez elles pendant les vacances de Noël. Un pitch qui semble parfaitement coller à l'image de son réalisateur, Alexander Payne ("Sideways").

Hip-Hop et star montante

Au programme aussi, quelques notes de Hip-Hop pour rythmer la cadence. La pop star Lil Nas X amènera sa touche de fantaisy pour le lancement de son documentaire "Long Live Montero". Ce dernier figurant parmi de nombreux films musicaux à l'affiche, dont le très attendue "In Restless Dreams: The Musique of Paul Simon".

Clap de fin pour Hayao Miyazaki ?

La grande projection de l'opening night ? "Le Garçon et le Héron". Ce film semi-autobiographique, qui raconte la traversee d'épreuves du jeune Mahito, est probablement le dernier tour de manège du maestro de l'animation japonaise, un véritable symbole du Studio Ghibli. Le film sorti début d'été au Japon, a ému des millions de fans à travers le globe et nous laisse sur une note colorée et fantastique.

Le TIFF et les Oscars : un mariage réussi

Le TIFF n'est pas juste un festival de cinéma ordinaire. En tandem avec Venise et Telluride, ce festival est une étape cruciale pour décrocher le Graal des Oscars. Les dernières éditions l'ont confirmé : les lauréats du prix du public du festival ont su séduire l'académie des Oscars. On se souvient notamment de "Nomadland" et "Green Book: Sur les routes du sud". Vendredi sera l'occasion de découvrir "Dumb Money", avec Seth Rogen et Paul Dano, un film retraçant la révolte des brsicoteurs contre les fonds d'investissement.

La suite du programme

Ce n'est pas tout, de nombreuses autres surprises attendent les festivaliers. La comédie sportive "Une équipe de rêve" de Taika Waititi, ou encore "Knox Goes Away", du légendaire Michael Keaton, avec Al Pacino au casting : autant de spectacles toquants à venir.

Tensions industrielles

Néanmoins, la fête du cinéma n'échappe pas aux frictions actuelles touchant l'industrie hollywoodienne. Les acteurs et scénaristes sont en pleine dispute contre les grands studios et plateformes de streaming à propos de leurs rémunérations et conditions de travail. SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, a même interdit à ses membres de faire la promotion des films pendant la grève. Heureusement, certaines exceptions sont prévues, et de nombreux films non concernés par les grèves feront leur apparition à Toronto en raison de leur production indépendante ou internationale.

Marie

Article écrit avec passion par Marie

Derrière chaque scène, il y a une histoire. Sur Screenmania, je décode pour vous les énigmes du cinéma et du streaming, tel un détective des temps modernes. Quand je ne suis pas plongée dans un film, je joue du violon et explore la richesse des musiques du monde.

Partager :