DAZN, c'est quoi ce nouvel acteur du streaming sportif

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 20 octobre 2023

·

Par Marie Marie

Débarquement imminent pour un acteur du streaming sportif encore discret sur notre territoire. Son nom ne vous dit peut-être rien aujourd'hui, mais il risque de se glisser à l'oreille des passionnés de sport et surtout des aficionados du football très bientôt. Ce mystérieux prétendant au trône de la diffusion de la Ligue 1 n'est autre que DAZN.

DAZN, c'est quoi ce nouvel acteur du streaming sportif

DAZN, ce qu'il faut en savoir

Natif du royaume anglais en 2015, DAZN, prononcé "da zone", est une plateforme de streaming sportif avec de grandes ambitions. Si en France son empreinte se fait encore discrète, l'horizon pourrait s'illuminer.

Connue depuis ses débuts pour la diffusion de rencontres de boxe, DAZN s'est peu à peu démarqué en asseyant sa présence dans des territoires comme le Canada, les États-Unis ou encore divers pays européens. La conséquence ? Une popularité grandissante, aidée par la diffusion de sports phares aux USA, tels que le football américain (NFL), le basket-ball (NBA), le baseball (MLB), mais la liste est loin de se terminer là.

Le football, une nouvelle cible pour le "Netflix du sport"

Le ballon rond n'est pas en reste et détient une place de marque aux yeux de DAZN. En témoigne l'intérêt que la plateforme porte sur la Ligue 1 dans le cadre des droits télévisés pour la période 2024-2029. C'est à dire, l'ensemble des matchs en direct, y compris les trois meilleures affiches ainsi que les six autres matchs de chaque week-end.

Ainsi, à l'appel d'offres, DAZN a déposé un "dossier qualitatif" et un projet éditorial pour convaincre la Ligue de Football Professionnelle (LFP) de la robustesse de son expérience. Le but ? Présenter une alternative sérieuse afin d'éviter toute répétition d'un désastre à la "Mediapro".

DAZN : Une expérience déjà acquise sur le vieux continent

Il suffit de regarder ailleurs en Europe pour être convaincu des qualifications de DAZN. En Italie notamment, le service est leader de diffusion depuis 2021, bien que l'accessibilité à ce contenu soit un peu plus salée qu'à l'accoutumée.

Outre la botte de Pénélope, DAZN étend son empreinte en Allemagne avec une couverture toujours plus présente de matchs de Bundesliga, de Ligue des champions et de championnats étrangers. Même son de cloche en Espagne, ce qui augmente sa crédibilité.

Rafle-t-il le gros lot français?

L'empressement de DAZN de s'étendre à travers les frontières européennes jette les projecteurs sur son potentiel réel en tant que candidat de choix pour la diffusion de la Ligue 1.

Mais en dépit de son ascension fulgurante, DAZN n'est pas le seul sur le terrain. BeIN Sports, un autre acteur du domaine, a également fait une proposition des plus convaincantes, bien que la LFP ne l'aie pas trouvée à la hauteur de ses attentes.

La touche finale de DAZN sur le marché français?

Entre-temps, DAZN n'attend pas les bras croisés et multiplie les démarches pour renforcer sa position en France. Un partenariat avec Canal+, des discussions avec les différents opérateurs français, et même un accord déjà passé avec Bouygues Telecom. Les indices ne trompent pas sure le sérieux de cette opération séduction.

Alors préparez-vous, car l'arrivée de DAZN en France n'est qu'une question de temps avant de bouleverser notre vision du streaming sportif dotée d'un parfum anglais.

Marie

Article écrit avec passion par Marie

Derrière chaque scène, il y a une histoire. Sur Screenmania, je décode pour vous les énigmes du cinéma et du streaming, tel un détective des temps modernes. Quand je ne suis pas plongée dans un film, je joue du violon et explore la richesse des musiques du monde.

Partager :