Cinéma : maîtriser l'art subtil de la voix off

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 5 juillet 2023

·

Par Patrick Patrick

Au sud des Etats-Unis, Narvel Roth, horticulteur, cultive le superbe jardin de Madame Harverhill. Le réalisateur Paul Schrader nous invite à découvrir l'univers sombre et narratif du personnage à travers une voix off, lue par Joel Edgerton.

Cinéma : maîtriser l'art subtil de la voix off

Un virtuose du procédé

Paul Schrader est connu pour sa maîtrise de la voix off. Après Sur le chemin de la rédemption (2017) et The Card Counter (2021), Master Gardener conclut une trilogie de portraits de solitaires peu causants. Selon Joel Edgerton, les voix off ajoutent une dimension autre et une profondeur aux images du réalisateur.

L'héritage de Taxi Driver

Le style de Paul Schrader rappelle le Taxi Driver de Martin Scorsese, un film écrit par le réalisateur lui-même inspiré par L'Etranger d'Albert Camus. La voix épuisée de Robert De Niro ressemble à celle du personnage de Narvel dans Master Gardener : "Les animaux sortent la nuit...".

La voix au cinéma

La voix off au cinéma est souvent utilisée pour plonger le spectateur dans l'intimité des personnages et compenser leur manque d'interactions. On pense à Apocalypse Now de Coppola ou à L'Impasse de Brian De Palma, où les voix de Martin Sheen et Al Pacino résonnent comme des confessions.

Un exercice d'incarnation délicat

Pour Joel Edgerton, la voix off est un exercice d'incarnation délicat où seule la force de ses cordes vocales soutient les émotions. Grâce à Paul Schrader, l'enregistrement a été réalisé pendant le tournage pour offrir une expérience plus satisfaisante. Le comédien était enfermé dans une pièce sans voir les images, ce qui lui a permis de se concentrer sur son texte.

La voix au service de l'auteur

La voix off permet parfois à l'auteur du film de se raconter lui-même à travers son personnage. Certains réalisateurs vont même jusqu'à employer leur propre voix, comme Sacha Guitry, François Truffaut, Woody Allen, Jean-Luc Godard ou Orson Welles.

Des voix envoûtantes

Les voix off au cinéma peuvent être captivantes grâce à la qualité de leur interprétation. Morgan Freeman dans Million Dollar Baby offre une formule littéraire banale une puissance mélodique. Dans The Virgin Suicides de Sofia Coppola, le choeur de voix adolescentes et les accords électro du groupe Air créent un ensorcellement.

Des voix mystérieuses

Les voix off dans les films de Terrence Malick s'entremêlent à des visions et des bruits mystérieux. Elles évoquent une énigme et donnent l'impression de provenir d'un personnage invisible. Dans Millennium Mambo de Hou Hsiao-Hsien, la voix de Shu Qi tombe du futur et nous transporte dans une réflexion sur notre propre avenir.

Les secrets des voix off

Les voix off cachent souvent des secrets. Pour Joel Edgerton, elles permettent au spectateur de projetter ses propres images et sentiments. Master Gardener nous plonge dans l'univers d'un grand comédien porté par le regard d'un cinéaste qui nous invite à valser avec son film.

"Master Gardener", un film à découvrir actuellement au cinéma.

Patrick

Article écrit avec passion par Patrick

En tant qu'aventurier des salles obscures et explorateur du streaming, chaque film ou série est une nouvelle terre à découvrir, et je vous emmène dans ces voyages cinématographiques. Quand je ne suis pas immergé dans un scénario, vous me trouverez probablement en train de déguster un bon café en terrasse.

Partager :