France Télévisions et Arte pourraient rejoindre Prime Video d'Amazon

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 31 juillet 2023

·

Par Marie Marie

Vous savez ce qu'on dit : si les murs pouvaient parler. Eh bien, dans cet univers impitoyable qu'est le streaming, c'est un peu le cas. Des pourparlers seraient actuellement en cours entre Amazon et nos deux chouchous du petit écran : France Télévisions et Arte. Ce n'est pas un secret Amazon aimerait émettre leurs chaînes sur sa plateforme Prime Video.

France Télévisions et Arte pourraient rejoindre Prime Video d'Amazon

Zoom sur les négociations

Vous vous demandez sûrement ce qui se passe dans l'ombre depuis quelques mois entre France Télévisions et le titan international. Et bien, il semblerait que le géant veuille reprendre le flux en direct, mais aussi notre précieux france.tv (replay, films et cie). C'est clair que pour ce faire, il va falloir sortir un joli chèque. Combien vous dites ? Bah, nous aussi on aimerait bien le savoir ! Mais, ça se compterait apparemment en millions d'euros. 

L'ombre du "must carry"

Parlons un peu des obligations de distribution ou "must carry". Le respect de ces obligations ne permet a priori pas aux chaînes du service public de refuser leur présence sur ce type de plateformes. C'est ce que souligne un proche du dossier. Mais la France n'est pas fauchée, alors elle compte bien être rémunérée pour ça, contrairement à ce qu'on pourrait penser. "On veut bien qu'Amazon reprenne France.tv dans son ensemble. Et on est prêt à négocier un prix convenable avec eux" rajoute la même source. Eh oui, on est là à parler d'argent qui pourrait aider nos chaînes nationales.

Attention, zone grise !

Alors, où se situe le hic dans tout ça ? On va te dire que c'est un peu comme être en plein milieu de la saga Harry Potter, on est ici dans une espèce de zone grise juridique. Les investissemeents effectués par les opérateurs télécoms sont conséquents pour la mise à diposition de leurs services et chaines sur le territoire, contrairement à Amazon. C'est pour cela qu'il serait bien singulier d'autoriser Amazon à distribuer gratuitement nos chaînes publiques.

Marie

Article écrit avec passion par Marie

Derrière chaque scène, il y a une histoire. Sur Screenmania, je décode pour vous les énigmes du cinéma et du streaming, tel un détective des temps modernes. Quand je ne suis pas plongée dans un film, je joue du violon et explore la richesse des musiques du monde.

Partager :