X-Men Days of Future Past : les sentinelles se dévoilent

de le 31/07/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Avec X-Men Days of Future Past, Bryan Singer signe son retour derrière la caméra pour aborder une troisième fois l’univers des mutants Marvel. Le film a bien entendu créé l’évènement au dernier Comic Con de San Diego et c’est assez logiquement que la promotion s’active, avec des premières images virales concernant les sentinelles.

X-Men Days of Future Past a ceci d’intéressant qu’il s’agit d’un arc narratif assez proche, dans l’idée, de Terminator, à ceci près qu’il ne s’agit pas d’un personnage qui voyage dans le temps mais seulement son esprit. Mais dans l’idée, c’est très proche, avec un futur alternatif dans lequel les mutants se retrouvent parqués, et un monde dans lequel les sentinelles, humanoïdes immenses, règnent en maîtres. Il n’est pas bien difficile de voir en quoi cet arc avait tout pour séduire Bryan Singer, chez qui la seconde guerre mondiale et la déportation sont des obsessions. Quoi qu’il en soit, la campagne de promotion commence à s’emballer et aujourd’hui, à travers un site viral de Trask Industries, par ailleurs très riche en informations, quelques photographies et une vidéo viennent de faire leur apparition. On y voit notamment le Docteur Bolivar Trask, ayant largement changé d’apparence pour l’occasion en prenant les traits de Peter Dinklage, créateur des sentinelles afin de protéger l’humanité de l’invasion mutante, au travail. Mais également les sentinelles en question dans un futur dystopique, s’invitant à des évènements majeurs de l’histoire de l’humanité et contrôler activement le monde.

Sur le site, on trouve nombre d’informations sur le programme sentinelle, sur leurs caractéristiques, sur l’étude du gêne mutant, ou encore sur leurs résultats effectifs. Voilà qui fait suite à la scène post-générique de Wolverine et son annonce d’association entre les mutants de tous bords. Bien évidemment, pour l’instant, l’ensemble du casting (qui regroupe les acteurs de la première saga X-Men mais également de X-Men First Class, logiquement pour faire le pont entre les deux temporalités du film) ne se montre pas encore mais il faut bien avouer qu’en terme de récit, ce nouveau X-Men est sans doute le plus excitant de la saga, même si l’absence de Matthew Vaughn à la réalisation est des plus regrettables.

X-Men Days of Future Past sortira en France le 21 mai 2014.