Un nouveau film dans le film Titanic ?

de le 13/12/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Un scénario a pour projet fou de suivre une histoire parallèle insérée à l’intérieur du film culte de James Cameron sur le fameux paquebot au destin tragique.

La fameuse Black List d’Hollywood vient d’être mise à jour et nous propose des projets toujours aussi incongrus ! Celle “liste noire” rassemble les meilleurs scénarios jugés par les professionnels du cinéma américain, mais qui, étrangement, n’ont toujours pas trouvé de producteurs assez ambitieux pour les produire.

Des films comme le American Sniper de Clint Eastwood, Whiplash de Damien Chazelle ou le Premier contact de Denis Villeneuve sorti il y a peu ont vu leur scénario faire partie de cette liste tristement prestigieuse.

L’an prochain, le film Titanic célèbrera son vingtième anniversaire. Il détient toujours son record au sommet du box office mondial avec sa grande histoire d’amour entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, malheureusement passagers du navire qui marquera l’année 1912.

Mais qu’est-il arrivé aux autres passagers pendant cette traversée ?

C’est la question que se pose l’un de ces scénarios de la Black List de 2016. Écrit par Jen D’Angelo, le projet a pour titre James Cameron’s Titanic qui met clairement en avant le fait que son histoire se déroule pendant le film tourné par James Cameron.

Le pitch prend comme exemple la pièce absurde de Tom Stoppard A Rosencrantz and Guildenstern Are Dead dont le principe était de suivre le destin des deux personnages secondaires Rosencrantz et Guildenstern de la pièce de Shakespeare Hamlet. Le metteur en scène en tira un film en 1990 avec à son affiche Gary Oldman, Tim Roth et Richard Dreyfuss.

Ici, le long-métrage de James Cameron’s Titanic suivrait le destin d’une mère surprotectrice qui essaierait de maintenir la bonne conduite de ses deux enfants, une adolescente et un jeune garçon, ainsi que sa sœur bagarreuse, alors qu’ils attendent pour embarquer sur le Titanic.

Évidemment, le seul studio qui serait intéressé dans le projet est celui de la 20th Century Fox, détentrice des droits du film de Cameron et qui engagerait immédiatement des poursuites à l’encontre de n’importe qu’elle autre entité qui essaierait d’enfreindre ses droits en adaptant le scénario de Jen D’Angelo, qui risque donc d’attendre encore un moment avant de passer sur le grand écran.