Transcendence : Trailer du premier film de Wally Pfister

de le 21/12/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Transcendence teaser posterSi Wally Pfister a laissé tomber Christopher Nolan sur Interstellar, c’est pour aller réaliser son propre film de science fiction, Transcendence, œuvre à priori très ambitieuse sur laquelle trône un Johnny Depp qui retrouve un rôle semblant s’éloigner de son personnage récurrent de Jack Sparrow.

C’est le destin de nombreux directeurs de la photographie, sortir de l’ombre et passer à la mise en scène. Après avoir éclairé tous les films de Christopher Nolan après Following, Wally Pfister plonge dans le grand bain, avec tout de même l’appui de son acolyte Nolan à la production. Transcendence ressemble bien évidemment à du Nolan dans le style, mais dans le fond ressemble à un assemblage entre Matrix, Terminator et Inception. De belles références, en espérant que le film aille tout de même plus loin. Le scénario de Transcendence faisait partie de la fameuse liste des meilleurs scénarios non produits en 2012. Il est signé du débutant Jack Paglen et a été retravaillé par Jordan Goldberg, Alex Paraskevas et Wally Pfister. Le film est une grosse production conjointe entre les américains et les chinois, via DMG Entertainment. Wally Pfister a fait appel à Jess Hall pour prendre en charge la photographie, même si le réalisateur a sans doute mis la main à la pâte, comme en témoignent les images de ce trailer.

C’est Johnny Depp qui tient donc le rôle principal, pour un cachet annoncé autour de 20 millions de dollars, ce qui en dit long sur le calibre du film en terme de budget. Il est entouré d’un casting composé à partir de la galaxie Nolan (Morgan Freeman, Rebecca Hall, Cillian Murphy, Josh Stewart) avec quelques ajouts : Kate Mara, Paul Bettany ou encore Cole Hauser et Clifton Collins Jr.

[box_light]Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine.

Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?[/box_light]

Transcendence sortira le 18 avril 2014 aux USA.

En complément, les mystérieux teasers dévoilés juste avant le trailer.