Trailer d’Ex Machina d’Alex Garland

de le 31/10/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Ex Machina posterAlex Garland, scénariste de, entre autres, Sunshine et 28 jours plus tard, rejoint la liste des scénaristes s’essayant à l’exercice délicat de la mise en scène. Son coup d’essai sera Ex Machina, film de science-fiction dont l’ambition est de rechercher le sentiment amoureux entre un être humain et un robot.

Le passage de l’écriture à la réalisation n’est jamais chose aisée. Les exemples de scénaristes talentueux s’y étant un peu cassé les dents sont légion (David Koepp, David S.Goyer, Randall Wallace, William Monahan…). C’est donc un gros pari que tente Alex Garland, auteur plutôt efficace, pour Danny Boyle et d’autres. Avec Ex Machina, il revient à la science-fiction atmosphérique et au thriller, un film qu’il a lui-même écrit et qui bénéficie de la présence de à la photographie, de Mark Digby (Dredd, Rush) au production design et de Denis Schnegg (presque tous les Danny Boyle depuis 28 jours plus tard, The Double, L’imaginarium du Docteur Parnassus) à la direction artistique. Du solide, essentiellement des techniciens avec lesquels Alex Garland a déjà collaboré, doublés d’un trio en tête d’affiche parmi les noms qui pourraient bien compter à très court terme : Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter), Oscar Isaac et Alicia Vikander pour incarner le robot Ava. Les effets spéciaux sont signés Double Negative.

[box_light]Synopsis : Un codeur informatique gagne la possibilité de passer une semaine dans la villa de montagne du CEO de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il y découvre qu’il participe à une expérience mettant en œuvre une nouvelle forme d’intelligence artificielle. Il s’agit d’un robot d’apparence féminine doté d’une intelligence émotionnelle sophistiquée et séductrice, et bien plus manipulatrice que les deux hommes avaient pu l’imaginer.[/box_light]

Ex Machina sortira au Royaume-Uni en janvier 2015.