The Monuments Men : Trailer du nouveau George Clooney

de le 08/08/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

The Monuments Men posterSi George Clooney acteur n’a plus grand chose à prouver niveau coolitude, en attendant sa performance dans Gravity, George Clooney n’en finit plus d’étonner par sa maturité. En quatre films seulement, il s’est imposé comme un des meilleurs acteurs devenus réalisateurs, avec une aisance narrative évidente et un véritable propos. Pour son cinquième film, The Monuments Men, il joue à nouveau la carte du film historique et s’intéresse à la seconde guerre mondiale sous un angle inédit.

Toujours plus rigoureux dans sa carrière de metteur en scène, George Clooney passe à la vitesse supérieure avec The Monuments Men, thriller et film d’action situé dans le décor de la seconde guerre mondiale. Co-écrit par George Clooney et Grant Heslov, d’après le livre The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History de Robert M. Edsel.

Le livre est présenté ainsi : On les appelait les  » Monuments men  » ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l’art… Leur mission : protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d’œuvres d’art saisies par les Nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement neuf hommes et une femme de ce commando d’experts. James J. Rorimer, qui deviendra le futur directeur du MOMA et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux qui réussira à protéger le Louvre, et surtout l’étonnante Rose Valland, véritable héroïne, pourtant méconnue, qui établira secrètement au Jeu de Paume la liste des transferts des oeuvres vers l’Allemagne. Des plages du D-Day au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

Sorte d’Ocean’s Eleven version seconde guerre mondiale, The Monuments Men est le film le plus ambitieux de George Clooney qui a eu accès à un budget supérieur à 50 millions de dollars. En décembre 2011, le réalisateur annonçait clairement la couleur en citant le débarquement en Normandie comme idée, à savoir un film qui se devait d’être impressionnant, avec des milliers de figurants et de vraies scènes de guerre. Tout cela sans perdre de vue le côté « fun » de son cinéma, même s’il avoue qu’il se fera cette fois sans le moindre cynisme. The Monuments Men c’est également un casting plutôt impressionnant, car outre George Clooney qui passe une nouvelle fois devant sa propre caméra, on retrouvera Matt Damon, John Goodman, Bill Murray, Cate Blanchett et même Jean Dujardin. C’est le plutôt très bon Phedon Papamichael qui s’est occupé de la photographie du film tandis qu’Alexandre Desplat est de retour chez Clooney après Les Marches du pouvoir. Nul doute que George Clooney vise les Oscars avec ce cinquième film et le support d’un gros studio.

The Monuments Men sortira le 18 décembre 2013 aux USA et le 5 février 2014 en France.