The Flu : Alerte en Corée du Sud

de le 09/06/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

The Flu poster 2S’américanisant toujours un peu plus, le cinéma coréen alloue de plus en plus de gros budgets à des films catastrophe. Le prochain en date sera The Flu qui occupait beaucoup d’espace d’exposition lors du dernier marché du film à Cannes, et il marque le retour aux affaires de l’auteur d’un des plus gros hits de l’histoire du cinéma coréen.

Le titre de The Flu est sans équivoque, il s’agit d’un film de contagion. Le film a pu être financé grâce au succès immense de The Last Day en 2009, qui a ouvert la voie aux grosses productions de films catastrophe en Corée. Et il s’agit en même temps d’une variation autour d’un sujet qui aura fait une matière inépuisable pour le cinéma occidental ces dernières années, depuis la renaissance du film d’infectés 28 jours plus tard jusqu’au Contagion de Steven Soderbergh. The Flu s’inscrit dans cette veine du cinéma d’infectés, jouant autant sur le spectaculaire de l’infection que sur l’effet de paranoïa engendré par la chose.

Il s’agit du sixième long-métrage de Kim Sung-su, grand espoir du cinéma sud-coréen apparu dans les années 90 avec Runaway, Beat et City of the Rising Sun, mais qui explosa littéralement en 2001 avec Musa, la princesse du désert. A sa sortie, ce qui fut la plus grosse production sud-coréenne fit tomber tous les records. Pourtant, depuis, Kim Sung-su n’avait réalisé qu’une comédie, Please Teach Me English en 2003, avant un silence de 10 ans. Pour son retour dans ce qui devrait être un des poids lourds de l’été, il a réuni devant sa caméra Soo-ae et Jang Hyeok, l’actrice de The Sword with No Name et l’acteur de Windstruck.

[box_light]Synopsis : Une nouvelle forme d’infection tuant les victimes en moins de 36 heures, à travers leur appareil respiratoire, fait son apparition. Les habitants de la ville luttent pour leur survie…[/box_light]

The Flu sortira en Corée du Sud en août 2013.