Terminator : James Cameron et Tim Miller font équipe pour un reboot

de le 21/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

La news que l’on n’attendait pas : James Cameron va récupérer les droits de sa franchise Terminator d’ici 2019, il discute actuellement avec le réalisateur de Deadpool pour mettre en travaux un reboot de la saga.

Déteste-t-il Terminator Genisys tant que ça ? Au point de se replonger dans la saga qu’il a créé en 1984 et lui donner une nouvelle vie ? Il semblerait. On se doute bien que James Cameron a fait la promo de T5 pour son pote Arnold Schwarzenegger, il a toujours défendu les films où il apparaissait, même T3 mais avait dit que le Terminator de McG ne correspondait pas vraiment à la saga. Et n’ayons pas peur de le dire : T5 est une horreur, une honte qui ne se regarde pas du début à la fin.

Aujourd’hui, le site Deadline nous apprend que James Cameron est en pourparler avec Tim Miller pour réaliser un reboot de la franchise. Le réalisateur de Titanic récupère les droits qu’il avait vendu 1 dollar à Gale Anne Hurd en 2019. Pour l’instant, rien ne dit que Cameron sera à la production pour le moment il apparait comme un « gardien » qui veillerait sur le bon déroulement du processus.

Le cinéaste aura une partie des droits de Terminator, la société de production Annapurna dirigée par Megan Ellison détient aussi des droits depuis 2011. David Ellison, qui a financé Terminator Genisys via Skydance, va financer la pré-production notamment en engageant quelques grands auteurs de SF pour donner une direction creative au film. On espère tout de même que Cameron aura un droit de regard là dessus.

James Cameron a réalisé Terminator en 1984, il signait son premier long-métrage qui sortait tout droit de ses cauchemars. Il est revenu dans cet univers en 1991 avec Terminator 2. Les films sont aujourd’hui des références en matière de science-fiction et de films d’action. Il ne s’est jamais investi dans les autres projets qui s’inspiraient de Terminator (séries, films). Il avait dit il y a quelques années qu’il avait finalisé le récit avec T2, qu’il n’avait rien d’autre à raconter, pour lui la boucle était bouclée. (on aurait bien aimé aussi)

Le choix de Tim Miller n’est pas très étonnant, James Cameron a du apprécier Deadpool. Le réalisateur de Terminator est assez friand des blockbusters violents et un peu gores. Son premier Terminator ou Aliens sont assez bruts, même si aujourd’hui il aimerait faire des films plus violents. Il faut savoir que Cameron avait imaginé des scènes un peu plus agressives et avec un peu de sang dans Avatar, mais Jon Landau son producteur veille au grain et s’assure que le film pourra être vu par tous. Souvenez-vous, Cameron avait dit que si il avait réalisé Jurassic Park le film aurait été plus sombre et sanglant. Le Jim de 1984 n’a pas changé en fait.

Cette nouvelle sur ce nouveau départ pour Terminator est intéressante, reste à espérer que tout se déroulera pour le mieux, on surveillera ça de très près.