Teaser : le chef op de Zhang Yimou réalise Once Upon a Time

de le 07/02/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Zhao Xiao-Ding fait partie des directeurs de la photographie « stars » en Chine, dans la mesure où il a apporté sa contribution visuelle à bon nombre d’énormes succès locaux mais également à l’international. Avec Once Upon a Time, il se glisse pour la première fois dans la peau d’un cinéaste avec une romance fantastique dont voici les premières images.

Son nom ne vous est sans doute pas familier. Pourtant Zhao Xiao-Ding est une figure essentielle du cinéma chinois. Fidèle collaborateur de Zhang Yimou depuis une quinzaine d’années, il a été le directeur de la photographie sur quelques gros projets : Hero, Le Secret des poignards volants, Riding Alone : pour un fils, La Cité interdite, Les orphelins de Huang Shi, Kingdom of War, True Legend (film à voir ce soir), Little Big Soldier, Coming Home, La Grande muraille… soit une filmographie plutôt solide qui lui permet de tenter une nouvelle expérience et de passer à la réalisation. Écrit par Zhengbing Rongdeng, Once Upon a Time est une romance fantastique dans la grande tradition du cinéma chinois. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une adaptation du roman Three Lives Three Worlds, Ten Miles Peach Blossoms de Tang Qi Gong Zi, auteure à succès en Chine (et accessoirement impliquée dans un scandale de plagiat). Ce roman est également exploité actuellement à la TV chinoise via une adaptation baptisée Eternal Love, et dans laquelle jouent Mark Chao (Dee dans Detective Dee 2 – la légende du dragon des mers) et Yang Mi.

Pour cette adaptation cinématographique, Once Upon a Time réunit à l’écran un couple formé par Yang Yang (acteur vu dans Shanghai Noir et Beginning of The Great Revival) et Liu Yi-fei (vue dans Le Royaume interdit, le remake d’Histoire de fantômes chinois par Wilson Yip, The Four de Gordon Chan ou encore White Vengeance de Daniel Lee). Zhao Xiao-Ding a choisi de laisser le poste de directeur de la photographie à Xie Tian-xiang , qui avait notamment éclairé A Fool, révélation des Golden Horses en 2014. Il semblerait que Zhao Xiao-Ding soit assisté de près par Anthony LaMolinara à la réalisation, à tel point que certains sites le créditent comme co-réalisateur. Ce grand technicien des effets spéciaux a notamment gagné l’oscar des meilleurs effets spéciaux en 2005 pour son travail sur Spider-Man 2 de Sam Raimi. Il a également travaillé au département animation sur Toy Story, Stuart Little, le premier Spider-Man et Hollow Man, et a réalisé le court métrage Lonesome Matador.

Once Upon a Time sortira en Chine courant 2017, et notamment en IMAX 3D comme la grande majorité des blockbusters locaux. Une probable sortie colossale dans la mesure où le film est produit et distribué par Alibaba Pictures Group, société qui co-produit et/ou distribue des grosses machines telles que Mission: Impossible – Rogue Nation, Star Trek sans limites et Journey to the West: Demon Chapter.

[box_light]Synopsis : C’est l’histoire de Bai Qian, une déesse et monarque des royaumes célestes. Lors de sa première vie, elle était la disciple de Mo Yuan, dont l’âme fut dissoute suite à un accident tragique. Soixante-dix mille ans plus tard, alors que Bai Qian essayait d’emprisonner le Seigneur Démon, elle fut victime d’un sort qui lui fit tout oublier, tout en la transférant dans le monde des mortels. Impuissante, pendant son séjour temporaire dans le monde des mortels, elle rencontre Ye Hua dont elle tombe amoureuse et avec qui elle finit par se marier. Cependant, leur histoire d’amour s’achève de façon tragique. Bien plus tard, les deux amants se rencontrent à nouveau en tant que divinités mais tous les souvenirs de Bai Qian ont été effacés à sa demande. Ye Hua, qui est maintenant un prince héritier dragon noir 90 000 ans plus jeune que Bai Qian, obtient une seconde chance de vivre son histoire d’amour avec elle.[/box_light]