Teaser de Birdman d’Alejandro González Iñárritu

de le 12/06/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

birdman teaser posterAttendu un temps au dernier festival de Cannes, où il n’a heureusement pas été présenté (le dernier film d’Iñárritu y avait été accueilli… froidement), Birdman se dévoile enfin. Mais pas tout à fait, car malgré la durée de ce magnifique teaser, le mystère reste de mise sur le fond comme sur la forme. Alejandro González Iñárritu risque bien de livrer le plus beau film de sa carrière, qui est déjà plutôt impressionnante.

A la fois complètement novateur et pourtant très ancré dans le style de son auteur, Birdman sera certainement un des temps forts de cette année. Première comédie d’Alejandro González Iñárritu, le film semble, d’après ce teaser, se situer dans une veine assez proche de celle de Charlie Kaufman. Sous-titré « The Unexpected Virtue of Ignorance », il s’agit d’une comédie noire qui raconte l’histoire d’un acteur – célèbre pour avoir interprété un superhéros – luttant pour monter une pièce à Broadway. Dans les jours précédant la première, il combat son égo et tente de retrouver sa carrière, sa famille, et lui-même.

Alejandro González Iñárritu quitte donc pour la première fois les récits uniquement ancrés dans le réel et se prête au jeu de la fantaisie qui le contamine. Si ce teaser ne suffisait pas à convaincre, le casting réuni a également de quoi impressionner : Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Amy Ryan, Andrea Riseborough et Zach Galifianakis. Et si ce n’était encore pas suffisant, c’est le génial Emmanuel Lubezki qui tient le poste de directeur de la photographie. Sa patte se fait évidemment sentir, et il se murmure que tout Birdman serait constitué d’un seul (faux) plan-séquence. Voilà de quoi frémir d’impatience en attendant ce film écrit par Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris et Armando Bo (soit 3 scénaristes déjà à l’œuvre sur Biutiful).

Birdman sortira le 28 janvier 2015 et devrait se montrer en festival…