Suicide Squad : le réalisateur se lâche

de le 23/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Après des mois de défense commune avec les studios ou de silence monastique, David Ayer révèle enfin un peu son propre avis sur son très mal aimé Suicide Squad.

Il n’est un secret pour personne que l’un des films les plus décriés de 2016 fut le blockbuster estival Suicide Squad. L’une des plus grosses attentes avait laissé de nombreux spectateurs déconcertés vis-à-vis du résultat et les critiques n’avaient pas été tendres, tandis que la guerre entre les films DC Comics et ceux de l’actuel géant Marvel est désormais déclarée.

Avec son budget de 175 millions de dollars de budget, Suicide Squad avait récolté plus de 745 millions à travers le monde.

Pourtant, c’est à un fan du long-métrage que nous devons enfin une première réponse sincère de la part de David Ayer, qui s’était contenté de défendre son film avec la langue de bois imposée par les studios.

Avançant Suicide Squad comme un “chef d’œuvre”, ce fan qui a dû se sentir bien seul à l’été 2016 suggéra au réalisateur de Fury ou Sabotage de ne laisser personne “lui dire autrement”.

La réponse de David Ayer sur Twitter fut assez surprenante d’honnêteté :

“Merci beaucoup. Je sais que c’est un film controversé. J’ai essayé de faire quelque chose de différent, avec son propre style et vision. Je me suis inspiré de la folie du comic original.

Faire un film est un voyage vraiment sinueux. J’ai tellement appris. Les gens veulent ce qu’ils veulent, et tout le monde à sa vision personnelle de comment chaque personnage doit marcher ou parler.

Si vous voulez faire un film qui plaise à tous, c’est facile d’arriver avec un parfum à la vanille. Mais j’ai signé pour ça. Et je sais que Suicide Squad a ses défauts, franchement, le monde le sait. Rien n’est plus douloureux que de prendre un journal et de voir deux années de votre sang, votre sueur et vos larmes déchirés en petits morceaux. Ce jeu de la détestation est très fort.

Le film a été un vrai succès commercialement. Et nous avons présenté au monde des personnages vraiment cools de l’univers DC. Et ce succès est dû exactement grâce à la puissance de DC, de ses personnages. Est-ce que j’aurais fait les choses différemment ? Oui, c’est sûr.

J’aimerais avoir une machine à voyager dans le temps. J’aurais fait du Joker le méchant principal et créé une histoire plus sombre et réaliste. J’ai appris autant du bien comme du mal de mon travail. J’adore faire des films et j’adore DC.

J’ai quitté les études et peint des maisons pour vivre. Je suis chanceux d’avoir le métier que j’ai. Je devrais aux personnages le passé et des intrigues qu’ils méritent la prochaine fois, vraiment. (Et non, il n’existe pas de copie d’un montage secret du film avec plein de scènes du Joker dedans, qui serait cachée dans une mine de sel quelque part).”

Suicide Squad est disponible en version longue Blu-ray 4K, Blu-ray et DVD chez Warner Home Video France.