Star Wars : les réalisateurs Chris Miller et Phil Lord virés !

de le 21/06/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

C’est au tour du spinoff consacré à la jeunesse de Han Solo de connaître les affres des conflits artistiques avec l’éviction de ses réalisateurs Chris Miller et Phil Lord en plein milieu du tournage.

Une malédiction semble s’être emparée des plateaux de tournage des nouveaux films Star Wars. Après les reshoots orchestrés par le réalisateur et scénariste Tony Gilroy ayant profondément modifié le Rogue One de Gareth Edwards l’an dernier, voici que Lucasfilm annonce l’improbable : le départ des réalisateurs Chris Miller et Phil Lord du long-métrage Han Solo.

Une surprise qui n’en est pas une, si l’on s’en tient aux premiers retours des plateaux, où leur relation avec la productrice et patronne de Lucasfilm Ltd. Kathleen Kennedy n’était pas au beau fixe. Pourtant, c’est cette dernière qui avait choisi de les engager sur ce projets. Une décision étonnante à l’époque de confier aux auteurs trublions des hilarants 21 et 22 Jump Street et de La Grande aventure Lego un projet sous une telle surveillance qu’un film estampillé Star Wars.

Mais le duo ne s’est pas accoutumé à l’équipe déjà en place et aurait questionné à de (trop) nombreuses reprises la vision partagée par la productrice Kathleen Kennedy et le scénariste Lawrence Kasdan. Si le ton reste cordial dans l’annonce officielle de leur “départ”, celui sur le plateau serait monté jusqu’au clash et a donc entraîné logiquement leur éviction par LucasFilm.

La production à l’arrêt, Tony Gilroy ne devrait pas rempiler pour exécuter le même poste que sur Rogue One. Kennedy est actuellement à la recherche d’un réalisateur disponible pour achever le tournage et la postproduction. La rumeur avancerait le nom de Ron Howard.

Malheureusement, chaque nouvel épisode semble avoir des ratés. Entre un Réveil de la Force où les idées de George Lucas furent toutes abandonnées et le spinoff du chasseur de primes Boba Fett annulé suite au départ forcé de Josh Trank avant même que le tournage ne soit fixé, ce fait marque tristement cette nouvelle ère de Star Wars que l’on nous annonce perdurer au-delà de 2021 avec, au moins, un long-métrage par année.

Le spinoff sur Han Solo est toujours prévu pour le mois de mai 2018.