Star Wars IX n’a plus de réalisateur !

de le 06/09/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Colin Trevorrow ne partira pas il y a bien longtemps pour une galaxie lointaine, très lointaine, Lucasfilm aura décidé autrement en mettant fin à son implication dans le neuvième volet de la saga.

Après le remplacement express de Phil Lord et Chris Miller sur le tournage de Han Solo: A Star Wars Story en faveur de Ron Howard, c’est au tour de Colin Trevorrow de jouer les paratonnerres. Suite à des divergences artistiques, selon le communiqué officiel de Lucasfilm diffusé cette nuit, le réalisateur et le studio se sont alors mis d’accord sur son départ de la production.

Dans le sillage du carton de Jurassic World, Colin Trevorrow avait été annoncé à la tête du neuvième film au mois d’août 2015. Avec la tragique disparition de Carrie Fisher à la fin de l’année 2016, il avait vu son film et son plan de travail chamboulé. Le réalisateur avait dû réécrire dans l’urgence son épisode afin de pallier à l’absence du général Organa.

L’éviction récente de Lord et Miller du spinoff sur Han Solo le plaçait sur la sellette. Mais le coup le plus dur est survenu au mois de juin via l’échec commercial de son dernier film, plus indépendant. Avec des chiffres catastrophiques au box office, The Book of Henry a jeté un froid sur la production et semé le doute sur sa capacité à supporter un projet. Malgré son implication tout au long de la pré-production, Colin Trevorrow se voit congédié in extremis avant que le tournage de soit lancé début 2018 pour une sortie en mai 2019.

Le réalisateur est-il parti pour un pire ou meilleur résultat ? Sera-t-il remplacé par un vieux briscard, de la trempe d’un Ron Howard ou d’un Stephen Daldry sur son spinoff consacré à Obi-wan ? Dans tous les cas, il rejoint Josh Trank la courte liste de réalisateurs engagés sur un Star Wars qui ne sont même pas arrivés jusqu’au premier jour du tournage.