Séries : Top 10 agents du FBI

de le 21/12/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Figure indissociable des séries policières depuis plus d’une vingtaine d’années, l’agent du FBI a souvent été présenté comme un super policier aux compétences affûtées et aux méthodes d’investigation imparables. Il faut dire que contrairement à la police normale, le FBI peut mener des enquêtes sur tout le territoire étasunien, car non contraint par une quelconque juridiction ou un manque de moyens logistiques. Revenons sur les agents du petit écran qui ont largement contribué à formater l’image que les sérievores ont du célèbre Bureau d’Investigation.

par Julien Munoz

twin_peaks filmosphere

Twin Peaks (1990-1991)

Dale Cooper

Même au milieu des habitants hauts en couleur de Twin Peaks, l’agent Dale Cooper fait figure d’excentrique avec ses manies particulières (comme celle d’enregistrer des messages audio à destination d’une mystérieuse Diane), et son goût prononcé pour le café noir et les tartes à la cerise qu’il déguste avec un enthousiasme communicatif. Parallèlement, Cooper est un investigateur qui utilise son instinct et la signification de ses rêves afin de résoudre au mieux les enquêtes les plus retorses. Et dans le genre, celle du meurtre de la lycéenne Laura Palmer le précipitera plus loin qu’il ne l’aurait imaginé.

x-files filmosphere

X-Files (1993-2002)

Fox Mulder et Dana Scully

Un agent mis au placard au département des affaires non classées du FBI, qui croit dur comme fer au paranormal et à une vie extra-terrestre et une médecin légiste, agent au parcours sans faille, qui se distingue par son scepticisme envers le surnaturel. Ils sont donc faits pour s’entendre ! Duo emblématique de la télévision des années 90, Mulder et Scully forment un couple apparemment mal assorti mais dont les divergences de points de vue s’avèrent complémentaires pour mettre en lumière les étranges cas à résoudre et démêler les inextricables complots gouvernementaux qui se jouent en coulisses.

millenium filmosphere

Millenium (1996-1999)

Frank Black

Criminologue à la retraite ayant migré à Seattle, Frank Black continue malgré tout d’user de ses dons de profileur pour une mystérieuse organisation, Millenium, dont on comprendra les véritables motivations au fur et à mesure de la série. En attendant de découvrir l’incroyable vérité, Frank part à la chasse aux tueurs en série auxquels il tente de s’identifier dans le but d’anticiper leur action. Et comme le paranormal n’est jamais très loin dans les créations de Chris Carter, il n’est pas étonnant que le personnage de Frank Black ait croisé un jour la route d’un certain Mulder et d’une certaine Scully au cours d’un épisode forcément aux frontières du réel.

profiler filmosphere

Profiler (1996-2000)

Samantha Waters

Se destinant à une carrière sans encombres, cette psychologue spécialisée en criminologie est prise pour cible par un serial killer qui nourrit pour elle une obsession malsaine. Après le meurtre de son mari par le psychopathe en question, Samantha Waters fuit son travail et son domicile pour mener une nouvelle vie avec sa fille. Mais elle est vite rattrapée par l’enquiquinant harceleur. À la demande de son ami Bailey Malone, chef de l’unité de la VCTF (Violent Crimes Task Force), Sam se résigne alors à reprendre du service en tant que profileuse, avec l’espoir d’attraper pour de bon celui à l’origine de ses gros tracas.

fbi-portes-disparus filmosphere

FBI : Portés disparus (2002-2009)

Jack Malone

Bien que directeur de la section de recherche des personnes disparues (tout est dans l’intitulé), Jack Malone n’est pas un bureaucrate sagement assis sur sa chaise pendant que ses subordonnés s’activent sur le terrain. D’une personnalité en apparence distante, Malone dissimule un être sensible et attentionné au passé chargé (sa mère s’est suicidée quand il était adolescent), et en proie à une existence affective compliquée depuis son divorce.

esprits-criminels nfilmosphere

Esprits criminels (2005-)

Aaron Hotchner

Substitut du procureur avant d’intégrer le FBI comme profileur, Aaron Hotchner fut transféré de l’antenne de Seattle vers le département des sciences du comportement de Quantico dont il devient le chef d’équipe. Père divorcé, personnage plutôt glacial ayant connu une enfance contrariée (il laisse entendre que son propre père le battait), Hotchner est directement impliqué dans plusieurs affaires qu’il est amené à traiter. Parfois de manière tragique comme quand le tueur en série George Foyet s’en prend directement à sa famille, tuant son ex-femme. Au cours du drame, Hotch réussit à sauver son fils qu’il a promis d’élever.

Dexter (2006-2013)

Frank Lundy

Chasseur de tueurs en série parcourant tout le pays au gré de ses affectations, Frank Lundy croise inévitablement le chemin de Dexter Morgan lorsqu’il débarque à Miami pour enquêter sur le médiatique « boucher de Bay Harbor ». Malgré son intelligence et son sens de la déduction remarquables, il ne voit pas que le coupable agit juste sous son nez. Personnage consciencieux et solitaire, ce vétéran du FBI se laisse malgré tout séduire par la jeunesse impulsive de Debra Morgan, mais la quitte une fois sa mission achevée. Quand sonne l’heure de la retraite, Lundy retourne à Miami avec l’intention de clôturer son investigation inachevée du « tueur de la trinité », tout en renouant des liens avec Debra. Jusqu’à ce qu’un malheureux et tragique concours de circonstances n’interfère dans cette union.

fringe filmosphere

Fringe (2008-2013)

Olivia Dunham

Agent à la carrière brillante, Olivia Dunham se voit mutée dans une unité secrète de l’Agence dédiée aux phénomènes paranormaux et aux expériences scientifiques sortant de l’ordinaire. Mais sa nomination n’est pas la conséquence de son assiduité. Comme elle le découvrira par elle-même, Olivia fut dans sa jeunesse le fruit d’une expérience menée par Walter Bishop et William Bell visant à améliorer les aptitudes cérébrales de cobayes dont elle fut le cas le plus réceptif. Ce qui lui a permis d’obtenir des capacités surnaturelles qui lui serviront au cours des multiples intrigues fantastiques de la série.

fbi-duo-tres-special filmosphere

FBI : Duo très spécial (2009-2014)

Peter Burke

La réputation de Peter Burke au sein de la division new-yorkaise spécialisée dans les faussaires grimpe en flèche lorsqu’il met la main sur Neal Caffrey, un arnaqueur hors-pair réputé insaisissable qui prend la poudre d’escampette une fois mis en cage. Naturellement, Burke se lance à ses trousses avec l’intention ferme de le remettre derrière les barreaux. C’était sans compter sur la malice de Caffrey qui préfère passer un marché : assister le FBI dans ses missions d’infiltration afin d’arrêter des criminels en cols blancs comme lui. L’agent Burke va se laisser tenter, quitte à enfreindre le code de bonne conduite qu’il s’était donné avant sa lucrative association avec ce manipulateur reconnu.

blacklist filmosphere

Blacklist (2013-)

Elizabeth Keen

Entrer au FBI est déjà suffisamment stressant pour ne pas en rajouter. Pourtant la jeune profileuse n’a pas encore pris ses fonctions au sein de l’agence, que l’ex-fugitif Raymond Reddington, dit le « concierge du crime », demande à lui parler (à elle et rien qu’à elle), en échange d’informations capitales pour la sécurité nationale. D’où une certaine méfiance des supérieurs qui s’interrogent sur les liens de la débutante avec l’un des criminels les plus recherchés par le FBI. Elizabeth Keen n’est pas au bout de ses surprises au cours de sa collaboration mouvementée avec Reddington avec qui elle forme un duo peu conventionnel, chargé de stopper les plus dangereux terroristes et criminels figurant sur la fameuse liste noire qui donne son titre à la série.