Richard Kelly retourne dans l’univers de Donnie Darko

de le 26/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Le réalisateur Richard Kelly vient d’annoncer qu’il a le projet de donner une « suite » à Donnie Darko sorti en 2001. Il promet de faire quelque chose de bien plus gros.

Culte, mythique, Donnie Darko est une oeuvre qui a clairement marqué le public et le 7e art. Sorti en 2001, on y voyait Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, il donnait la réplique à sa soeur Maggie Gyllenhaal, Jena Malone, Holmes Osborne et Daveigh Chase. Le thriller SF suivait un adolescent manipulé par ses visions. Un film totalement salué par la critique qui classe le long-métrage comme un ovni fascinant.

Après Donnie Darko, Richard Kelly a réalisé deux films, Southland Tales en 2006 et son dernier long The Box avec Cameron Diaz et James Marsden qui était plutôt anecdotique est sorti en 2009. Deux oeuvres qui n’ont pas eu l’effet espéré pour le cinéaste, il retourne donc dans l’univers qui l’a fait sortir de sa coquille. On ne va pas lui en vouloir … Kelly a plusieurs projets sous la main mais il aimerait aussi donner une suite à Donnie Darko. « Je pense qu’il y a quelque chose de plus gros et de plus ambitieux à faire dans cet univers. C’est riche et dense et je pense qu’il est temps de m’y atteler. Je veux m’assurer que j’aurai le budget nécéssaire, je ne veux pas faire de compromis. J’ai besoin de beaucoup de ressources pour cette nouvelle histoire. »

Richard Kelly a aussi ajouté qu’il a plusieurs projets en cours, il fera au moins un autre long-métrage avant de revenir à l’univers de Donnie Darko, cette annonce d’une possible suite est aussi faite pour annoncer son grand retour derrière la caméra. On ne l’a pas vu au cinéma depuis 8 années déjà. Il devrait se remettre au travail dans quelques mois.