Ready Player One : John Williams cède sa place pour la bande originale

de le 08/07/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Avec les postproductions de ses deux prochains films qui se télescopent, Steven Spielberg a dû choisir un autre compositeur que l’habituel John Williams pour Ready Player One, qui s’occupera de son autre The Papers. Le réalisateur et le compositeur se sont mis d’accord sur Alan Silvestri.

Le maestro John Williams l’avait annoncé depuis longtemps. Avec son âge avancé, ses bandes originales se feraient de plus en plus rares. Se restreignant d’abord aux seuls long-métrages de Steven Spielberg (à quelques exceptions près) le retour de Star Wars au cinéma à bouleversé son nouveau rythme de vie. Après avoir décommandé Le Pont des espions suite à des problèmes de santé, c’est au tour du très attendu Ready Player One de voir le compositeur se désister.

Cependant, John Williams n’abandonne pas son ami Steven pour autant. Il se chargera de la partition musicale de The Papers avec Meryl Streep et Tom Hanks, qui sortira pour la fin de l’année et la course aux Oscars, soit avant Ready Player One bien que tourné après.

Sur ce dernier film, ce ne sera pas Thomas Newman qui reprendra la baguette de Williams, comme ce fut le cas sur Le Pont des espions. Spielberg et Williams ont trouvé qu’Alan Silvestri était tout indiqué pour le projet.

Silvestri n’est pas étranger au parcours de Steven Spielberg. Même si on le connait d’abord pour sa longue collaboration avec le cinéaste Robert Zemeckis, Alan Silvestri a donc composé les bandes originales de la trilogie Retour vers le futur ou celle de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Long-métrages de Zemeckis, mais produits par Spielberg. Ready Player One sera sa première collaboration directe avec Steven Spielberg, avant d’aller composer pour Marvel leur machine de guerre Avengers : Infinity War.

En attendant, nous retrouverons les notes de John Williams le 13 décembre prochain dans Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson.

The Papers devrait sortir début 2018, tandis que Ready Player One est officiellement programmé en France pour le 28 mars prochain.