Prisoners : Denis Villeneuve et la justice d’un père

de le 31/05/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Prisoners teaser posterAprès le formidable Incendies, le canadien Denis Villeneuve peut se prêter à sa première expérience aux USA. Prisoners réunit un beau casting pour un thriller aux frontières de la morale, où il est question de kidnapping, de torture, de justice et d’âme perdue. Possible choc en vue.

Denis Villeneuve, réalisateur esthète, possède un certain penchant pour les récits sordides. Peu surprenant que pour sa première expérience américaine il mette en scène ce script signé Aaron Guzikowski (auteur du remake Contrebande), qui aborde frontalement un sujet toujours aussi fort : que peut faire un homme face au probable assassin/kidnappeur de sa fille lorsque la justice n’aboutit à rien ? Un dilemme moral fascinant tant il provoque chez le spectateur une réaction nécessairement épidermique.

Pour cette première expérience hollywoodienne, Denis Villeneuve a réuni un casting impressionnant avec Hugh JackmanJake Gyllenhaal, Paul Dano, Maria Bello, Terrence Howard, Viola Davis et Melissa Leo. La tête d’affiche australienne n’avait pas eu droit à un rôle avec une telle intensité dramatique depuis bien longtemps, nul doute qu’il joue gros sur cette prestation qui tranche radicalement avec les blockbusters dans lesquels il évolue récemment.

Prisoners c’est également une équipe technique de haut vol avec notamment Roger Deakins à la photographie et Gary Roach, collaborateur habituel de Clint Eastwood, au montage. Le film devrait faire sa première mondiale au prochain TIFF et sera distribué en France par SND.

[box_light]Synopsis : Issu de la classe ouvrière de Boston, un père de famille apprend que sa fille a été kidnappée avec son meilleur ami. Il est persuadé que le détective en charge de l’affaire a bâclé l’enquête et se met à suspecter toutes les personnes de son entourage.[/box_light]

Prisoners sortira en France le 9 octobre 2013.

Prisoners de Denis Villeneuve