Première bande-annonce de Valerian réalisé par Luc Besson

de le 10/11/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Luc Besson nous révèle enfin les premières images de son adaptation de la bande dessinée culte Valérian et Laureline, attendue pour le mois de juillet 2017.

Profitant du succès de Lucy au box office international, le réalisateur Luc Besson s’était alors engagé dans l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière : transposer au cinéma la célèbre bande dessinée française de science-fiction de Pierre Christin, Jean-Claude Mézières et Évelyne Tranlé.

 

Le Cinquième élément semble n’être qu’un coup d’essai. Luc Besson a avoué avoir longtemps espérer accomplir cette adaptation. Celle-ci marquera les 50 ans de la bande dessinée qui conte au XXVIIIème siècle les aventures de Valérian et Laureline, deux agents du Service Spatio-temporel et dont la mission est de maintenir l’ordre et de faire appliquer la loi dans l’univers. Le film est tiré du tome 6 de la série.

Ce seront Dane Dehaan (Life, The Amazing Spider-Man 2) et Cara Delevingne (Suicide Squad, Pan) qui incarneront ces flics de l’espace, sous les ordres du commandant Arün Filitt, interprété par Clive Owen. Leur enquête les mènera sur la station orbitale Alpha qui les fera croiser un casting haut en couleurs : Ethan HawkeRutger HauerKris Wu, Sam Spruell ou encore Rihana. John Goodman y prêtera sa voix à un extraterrestre et Mathieu Kassowitz, Alain Chabat et Herbie Hancock viendront faire une apparition.

Le projet Valérian et la cité des mille planètes avait déjà fait beaucoup parler de lui dès ses premières heures, notamment par son budget exceptionnel de 197 millions d’euros pour une production française. En menaçant de délocaliser sa production en Hongrie, Luc Besson avait réussi à faire changer la fiscalité française en faveur de gros projets tels que le sien, afin de bénéficier d’un crédit d’impôt auprès du Centre National de la Cinématographie.

Tout en maintenant un secret absolu sur son tournage à la Cité du cinéma entre janvier et août 2016, Luc Besson a bien su communiquer sur tous les réseaux sociaux, faisant monter la frénésie dans le monde entier sur Valérian et la cité des mille planètes. Le film a fini d’être monté à une durée de 2 heures et 9 minutes et est actuellement en pleine phase de postproduction, avec 2700 plans contenant des effets visuels à achever. Alexandre Desplat se chargera de la bande originale.

Le film devrait être prêt pour l’anniversaire du réalisateur fin mars, mais n’atteindra les écrans traditionnels 3D et IMAX 3D que le 26 juillet 2017.