Premier teaser d’Incerta glòria d’Agustí Villaronga

de le 25/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Le trop rare Agustí Villaronga est déjà de retour, deux ans après un El rey de La Habana qui n’a pas assez fait parler de lui. Il se frotte encore à un gros morceau avec Incerta glòria, adaptation du pilier de la littérature espagnole de Joan Sales.

Agustí Villaronga, réalisateur immensément culte du génial Tras el cristal, mais également de Pain noir et plus récemment El rey de La Habana, est déjà de retour. Cette fois avec Incerta glòria, adaptation du roman éponyme de Joan Sales, véritable institution de la littérature espagnole et témoignage de la guerre civile ayant broyé le pays dans les années 30. Le roman a été publié sous d’innombrables formes afin d’échapper à la censure franquiste et n’existe dans sa forme ultime que depuis le début des années 60, alors que la première édition date de 1956. Une oeuvre essentielle pour le peuple espagnol donc, et un défi de taille pour Agustí Villaronga qui pourrait y jouer sa carrière. Il en a signé le scénario avec Coral Cruz, qui a par le passé participé à l’écriture de Pain noir, Fausta, Agnosia ou L’Attrape-rêves de Claudia Llosa. Côté casting, on y retrouve Marcel Borràs, Núria Prims, Oriol Pla et Bruna Cusí, ainsi que Luisa Gavasa, Terele Pávez, Fernando Esteso et Juan Diego. Ce court teaser n’en montre pas grand chose mais il ne faut pas s’y tromper : c’est bien là le plus gros évènement du cinéma espagnol depuis bien longtemps.

Incerta glòria sortira en Espagne le 17 mars 2017.

[box_light]Synopsis : Trois amis amoureux de la même femme sont pris dans le tourbillon de la guerre civile. Ils se questionnent sur ce qu’était la jeunesse, tant ils ont l’impression de sortir d’un rêve. Ils cherchent une gloire qu’ils ne peuvent définir, en toute chose mais essentiellement dans l’amour et dans la guerre, si elle croise leur chemin.[/box_light]