Premier clip de The Keeping Room de Daniel Barber

de le 06/09/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

The Keeping RoomAvec le formidable Harry Brown, Daniel Barber avait frappé très fort pour son premier film. 5 ans plus tard, le revoici dans un tout autre genre et de l’autre côté de l’Atlantique, avec The Keeping Room, drame en pleine guerre de Sécession.

En 2009, Daniel Barber offrait à Michael Caine un des plus beaux rôles de sa carrière avec le polar british Harry Brown. Il aura fallu attendre cinq longues années pour voir son second projet se concrétiser. Mais l’attente va être récompensée avec ce drame situé pendant la guerre de Sécession et qui aborde le sujet sous l’angle féminin. Une approche nouvelle à mettre au crédit de la scénariste Julia Hart dont le script figurait sur la liste noire de 2012.

L’idée est ici d’opérer un retournement de point de vue et de positionner des femmes au cœur de cet évènement fondamental de l’histoire américaine, si souvent portraitisé par des personnages masculins sur le front de la guerre. En première ligne, The Keeping Room sera une fable de survie, mais derrière se cache un instantané d’une période charnière, avec l’abolition de l’esclavage, la fin de la politique agraire et l’affirmation de femmes qui n’ont plus à simplement dépendre de leur mari.

The Keeping Room réunit Brit Marling, Hailee Steinfeld et Muna Otaru, ainsi que  Sam Worthington. La photographie est signée , la musique par et la direction artistique par Adrian Curelea (Zero Theorem, Ghost Rider 2: L’esprit de vengeance, Charlie Countryman).

[box_light]Synopsis : Seules pendant les derniers jours de la guerre de Sécession, trois femmes sudistes – deux sœurs et une esclave afro-américaine – doivent se battre pour se défendre, elles et leur foyer, face à deux soldats ayant délaissé le mouvement de l’armée confédérée.[/box_light]

The Keeping Room n’a pas encore de date de sortie mais sera présenté dans quelques jours au TIFF.