Paul Verhoeven, Total Spectacle : un nouveau livre sur le réalisateur

de le 24/10/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Alors que l’on a appris il y a peu que la France sera représentée aux Oscars par Elle, du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, les éditions Playlist Society publient un essai collectif intitulé « Paul Verhoeven,Total Spectacle » revenant sur une carrière riche et singulière, des œuvres hollandaises aux superproductions américaines.

Dirigé par Axel Cadieux (préalablement auteur d’un autre livre de Playlist Society « L’horizon de Michael Mann »), « Paul Verhoeven, Total Spectacle » s’interroge notamment sur le rapport au divertissement extrêmement complexe et fascinant du metteur en scène, connu pour son ton subversif et provocateur.

Traversant de nombreuses thématiques (la violence sociétale, le rapport à la femme, la déviance politique…), la filmographie de Paul Verhoeven a aussi de quoi séduire pour sa maestria visuelle qui allie de la sorte grand public et cinéphiles, du mal-aimé Showgirls au culte Robocop, en passant par le malsain Spetters.

Le regroupement d’essais des différents auteurs est par ailleurs suivi d’un entretien exclusif avec le cinéaste lui-même.

En attendant de savoir si Paul Verhoeven remportera l’Oscar du meilleur film étranger, il est désormais possible de revoir le remarquable Elle en vidéo, disponible depuis le 4 octobre chez SBS Distribution.

« Paul Verhoeven, Total Spectacle », sous la direction d’Axel Cadieux, avec Benoit Marchisio, Hugues Derolez, Linda Belhadj et Julien Abadie, est disponible en librairie depuis le 18 octobre.

Par Marc Moquin