Once Upon a Time in Shanghai : l’hommage à la Shaw Brothers

de le 11/11/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Once Upon a Time in Shanghai promo art 3De la part de Wong Ching-po, qui peine à se faire un nom depuis quelques années, il est possible de s’attendre à tout. Véritable esthète souvent à la peine dès qu’il doit raconter une histoire, il se penche cette fois sur ce qui s’annonce comme un véritable film hommage à la Shaw Brothers et sa gloire passée. Aucune image tirée du film pour l’instant mais un teaser concept et quelques visuels plutôt alléchants.

Assez peu connu en France, où il a eu droit à une sortie DVD (Jiang Hu) et une présentation en festival (Revenge : a Love Story), Wong Ching-Po est pourtant un auteur fascinant, dont les films sont toujours bancals mais qui possède un sens de la mise en scène assez dingue. Son dernier film sorti à Hong Kong, Let’s Go! était d’ailleurs une étonnante, bien que ratée, proposition de cinéma qui se réappropriait les codes d’un certain cinéma japonais et ses super héros improbables. Son prochain film, Once Upon a Time in Shanghai (à ne pas confondre avec The Last Tycoon, qui porte le même titre alternatif) s’annonce à nouveau comme une proposition de cinéma assez radicale. Film d’action pur, il ne se dévoile qu’à travers ce teaser concept ci-dessus, à la rencontre entre les techniques développées dans les films de la Shaw Brothers et une approche suresthétisante très moderne. Le tout avec un Phillip Ng qui se prend pour Donnie Yen.

Once Upon a Time in Shanghai devrait raconter l’histoire d’un paysan parti vivre dans le Shanghai des années 20 dans l’espoir d’y faire fortune, et n’aura d’autre choix que de mettre à profit sa connaissance des arts martiaux et ses poings pour survivre. Un pitch qui n’est pas sans rappeler un des chefs d’œuvres de Chang Cheh, Le Justicier de Shanghai.

Le film met donc en scène Phillip Ng, mais également Andy On et le grand Sammo Hung. Le tout avec des combats signés du maître Yuen Woo-ping, soit l’assurance d’avoir au moins droit à des scènes d’action dignes de ce nom et des chorégraphies soignées.

Tournant sur de nombreux marchés en ce moment, Once Upon a Time in Shanghai doit sortir en Asie courant janvier 2014.