Olympus has Fallen : Antoine Fuqua fait péter la Maison Blanche

de le 23/01/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Après 3 ans d’absence, Antoine Fuqua, réalisateur de Training Day et du Roi Arthur, multiplie les projets. Parmi ses trois films en post-production c’est aujourd’hui Olympus has Fallen qui se dévoile à travers un trailer explosif et très typé old school. Grosse série B burnée façon 80’s en approche.

La Maison Blanche n’avait jamais été aussi malmenée depuis Independance Day. Cette année, au moins deux films vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Il y a tout d’abord White House Down de Roland Emmerich, avec Channing Tatum et Jamie Foxx, auquel vient s’ajouter un concurrent sérieux avec Olympus has Fallen, son titre tout aussi évocateur et son pitch similaire. Il s’agit du nouveau film du bourrin Antoine Fuqua dont on était un peu sans nouvelles depuis L’élite de Brooklyn et qui n’a pas chômé entre un film encore sans titre situé dans la Chine du VIIIème siècle, un documentaire sur Suge Knight, fondateur du Death Row Records et ce Olympus has Fallen, tout en préparant activement deux autres films dont un sur la vie de Pablo Escobar. Le premier à se dévoiler est donc ce thriller d’action old school qui n’est pas sans rappeler nombre de films d’exploitation des années 80/90, du genre sous-Die Hard.

Olympus has Fallen

Un agent secret disgracié est le seul homme capable de sauver le président et les États-Unis lorsque la Maison Blanche est prise d’assaut par des terroristes.

Difficile de faire plus simple, on est bien chez Millennium Films. Le film est écrit par deux débutants, Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt, il a l’air assez crétin mais la bande-annonce ne manque pas d’efficacité. Et ce malgré bon nombre de détails tout de même très cheaps, notamment au niveau des CGIs. Parmi les bonnes nouvelles, retenons que le film est éclairé par Conrad W. Hall (directeur de la photographie sur Panic Room et surtout fils d’un des plus grands directeurs photo de l’histoire, Conrad L. Hall) et qu’il aligne un casting assez génial avec le bourrin Gerard Butler dans le rôle titre. A ses côtés, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Ashley Judd, Radha Mitchell, Melissa Leo, Angela Bassett ou encore Robert Forster. De quoi assurer le show, même s’il faut bien avouer que ce trailer n’est pas vraiment le plus excitant qui soit.

Quoi qu’il en soit, la Maison Blanche est attaquée, l’Amérique ne négocie toujours pas avec les terroristes, et l’ennemi est cette fois coréen. Après le remake de L’aube rouge, Hollywood a défini le nouvel ennemi naturel des USA.

Olympus has Fallen sortira sur les écrans américains le 22 mars 2013.