TOUS LES ATICLES
 

Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

Christopher Nolan en a beau être à son dixième long-métrage, son cinéma semble toujours en quête ...

Free Fire (Ben Wheatley, 2016)

Le cinéaste britannique Ben Wheatley continue de monter en gamme après High-Rise. Son dernier Fre...

Le Roi Arthur – La Légende d’Excalibur (Guy Ritchie, 2017)

Au vu des craintes ou du peu d’attentes qu’il suscite, ce surprenant Le Roi Arthur – La Lég...
affiche de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Un jour dans la vie de Billy Lynn (Ang Lee, 2016)

Ang Lee a muté. Il n’est plus cet excellent mais modeste réalisateur taïwanais de ses début...

affiche d'Assassin's Creed

Assassin’s Creed (Justin Kurzel, 2016)

2016 aura été une année sinistre pour les blockbusters hollywoodiens, accumulant suites dispensab...
affiche de Hardware de Richard Stanley

Hardware (Richard Stanley, 1990)

« Le monde d’aujourd’hui est plus proche d’Hardware qu’il ne l’étai...

poster de 31 de Rob Zombie

31 (Rob Zombie, 2016)

Rob Zombie est condamné. Condamné à ne jamais sortir du moule qu’il maitrise et grâce auque...
Affiche des animaux fantastiques de David Yates

Les Animaux fantastiques (David Yates, 2016)

Comme prévu, Les Animaux fantastiques ne sont que quelques bonnes pistes d’un scénario écri...

Poster de Quelques minutes après minuit

Quelques minutes après minuit (J.A. Bayona, 2016)

Ce n’était plus à prouver mais avec son troisième long-métrage, Juan Antonio Bayona s&rsquo...

Les Prédateurs (Tony Scott, 1983)

Parmi les nombreux films programmés par le Festival Lumière en hommage à Catherine Deneuve figure...

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tim Burton, 2016)

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une nouvelle preuve d’un auteur en perdition. Malg...

Au-dessus des lois (John Michael McDonagh, 2016)

Cherchant à se coincer entre la cool attitude d’un The Nice Guys et l’impertinence d’un 21 Jump S...

Affiche de Poesia sin fin

Poesía sin fin (Alejandro Jodorowsky, 2016)

Trois ans après La Danse de la réalité, le cinéaste Alejandro Jodorowsky poursuit ses mémoires ex...

Under the Shadow (Babak Anvari, 2016)

Pour son premier long-métrage, Babak Anvari mêle habilement genre, histoire et tradition dans un ...

Affiche de The Witch de Robert Eggers

The Witch (Robert Eggers, 2015)

Alors que le cinéma « horrifique » tourne sérieusement en rond depuis bien des années, voici que ...
Affiche de The Nice Guys de Shane Black

The Nice Guys (Shane Black, 2016)

Scénariste fondamental sans qui les années 90 n’auraient pas eu la même saveur, et réalisat...

High-Rise (Ben Wheatley, 2015)

Déjà à la tête d’une œuvre singulière et radicale, Ben Wheatley poursuit son petit bout de ...

Steve Jobs (Danny Boyle, 2015)

Avec à l’écriture l’homme qui a réussi à rendre Mark Zuckerberg passionnant, ce Steve...

Ave César ! (Ethan & Joel Coen, 2016)

Les frères Coen auraient-ils retourné leur veste tout en mangeant leur chapeau, et auraient livré...

007 Spectre (Sam Mendes, 2015)

Le titre « Spectre » de ce nouvel opus de 007 incarne à lui seul la note d’intention de Sam...

Pan (Joe Wright, 2015)

Échec annoncé, le Pan de Joe Wright rate le coche sur quasiment tous les niveaux. Histoire, casti...

Legend (Brian Helgeland, 2015)

Comme le laissait présager sa bande annonce, Legend est effectivement un « Tom Hardy show ». Se p...

Everest (Baltasar Kormákur, 2015)

Sans imposer son film comme une nouvelle référence dans son genre, Baltasar Kormákur réussit son ...

Moonwalkers (Antoine Bardou-Jacquet, 2015)

Aussi coloré et attrayant qu’un trip sous LSD, le très sympathique Moonwalkers sait également êtr...

The Sweeney (Nick Love, 2012)

Le Royaume-Uni perpétue une belle tradition de polars secs et nerveux, avec ce qu’il faut d...

The Dead Lands (Toa Fraser, 2014)

Changement de registre radical pour Toa Fraser qui, après deux comédies dramatiques et un film su...

Tale of Tales (Matteo Garrone, 2015)

Abracadabra. Alors surgit soudainement, en compétition officielle au festival de Cannes, une sing...

Gunman (Pierre Morel, 2015)

Pierre Morel, technicien formé à l’écurie Besson et propulsé à la réalisation sur Banlieue ...

Le Cauchemar de Dracula (Terence Fisher, 1958)

En hommage à Christopher Lee, retour sur l’un de ses rôles les plus célèbres. Le cauchemar de Dra...

The Duke of Burgundy (Peter Strickland, 2014)

L’obsession de Peter Strickland pour le cinéma des années 70 s’exprime à nouveau avec...

The Lobster (Yorgos Lanthimos, 2015)

Au Festival de Cannes arrivent toujours (ou tout du moins souvent) à se faufiler de curieux films...

Ex Machina (Alex Garland, 2015)

Scénariste de quelques uns des films les plus intéressants de Danny Boyle (La Plage, 28 jours plu...

Maggie (Henry Hobson, 2015)

Arnold Schwarzenegger dans un « drame zombie », un petit film indépendant qu’il a soutenu c...

Loin de la foule déchaînée (Thomas Vinterberg, 2015)

Qui aurait soupçonné un jour Thomas Vinterberg, auteur de Festen et pilier du Dogme 95, d’ouvrir ...

Youth (Paolo Sorrentino, 2015)

Fort heureusement, il y a aura toujours des auteurs un peu en dehors du temps pour entretenir la ...

Carol (Todd Haynes, 2015)

Œuvre fortement attendue à Cannes, de par son sujet, son casting et bien entendu son réalisateur,...

Black Sea (Kevin Macdonald, 2014)

Kevin Macdonald est un réalisateur au talent polymorphe. D’abord réalisateur de documentair...

L’épopée de l’Everest (J.B.L. Noel, 1924)

A l’heure où la moindre parcelle terrestre semble avoir été photographiée par toute sorte d’appar...

Shaun le mouton (Mark Burton & Richard Starzak, 2015)

La série télévisée élaborée autour d’un petit mouton croisé dans l’un des court-métrages de Walla...

Kingsman : services secrets (Matthew Vaughn, 2014)

Dans le canon moderne de l’action hollywoodienne, le style survitaminé du britannique Matthew Vau...

God Help the Girl (Stuart Murdoch, 2014)

Un Teen Movie musical avec l’héroïne de Sucker Punch et Pompéi, réalisé par un musicien qui n’ava...

The Salvation (Kristian Levring, 2014)

Quand un des pères fondateurs du Dogme95 se met en tête de réaliser un western en Afrique du Sud,...

Fury (David Ayer, 2014)

David Ayer est une sorte de phénix. Après l’échec à peu près total de Sabotage, il se relèv...

Queen and Country (John Boorman, 2014)

Quel que soit le résultat, difficile de passer outre l’importance d’une œuvre d’adieux dans la ca...

Exodus (Ridley Scott, 2014)

Toujours synonyme de très grand spectacle, Ridley Scott nous offre pour Noël 2014 une fresque gra...

Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

Attention la critique qui suit contient des révélations sur l’histoire du film, il est donc...

Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Dans un monde où les studios ne seraient pas prisonniers du PG-13, Le Labyrinthe aurait pu donner...

Nymphomaniac – volume 2 (Lars von Trier, 2013)

Amputé de cette seconde partie sortie en salles près d’un mois après la première, Nymphoman...

Hyena (Gerard Johnson, 2014)

Étrange Festival 2014 : compétition internationale. Le réalisateur britannique Gerard Johnson est...

La Loi du milieu (Mike Hodges, 1971)

S’il est aujourd’hui le second rôle préféré de Christopher Nolan, qui ne peut plus se...

Affiche de Locke de Steven Knight

Locke (Steven Knight, 2013)

Scénariste de talent, Steven Knight ne fait pas les choses à moitié pour son passage sous la casq...
affiche de Zero Theorem

Zero Theorem (Terry Gilliam, 2013)

Le plus anglais des réalisateurs américains, aussi génial soit-il, n’a jamais vraiment eu d...

affiche d'Alexandre d'Oliver Stone

Alexandre : The Ultimate Cut (Oliver Stone, 2004-2014)

Dix ans après sa sortie, Alexandre se révèle dans une quatrième et dernière version. Cette « Ulti...

Transcendance (Wally Pfister, 2014)

Lorsqu’un directeur de la photographie, qui plus est de films acclamés et de succès colossa...

Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013)

Scarlett Johansson à contre-emploi, un réalisateur qui change de style presque 10 ans après son d...

Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Jeu vidéo et cinéma font rarement bon ménage, et ce malgré les évolutions de l’un et de l&r...

Closed Circuit (John Crowley, 2013)

Le thriller à tendance paranoïaque a de nouveau le vent en poupe. Dans l’ombre du mastodont...

How I Live Now (Kevin Macdonald, 2013)

Tout en gardant une activité non négligeable dans le domaine du documentaire, Kevin Macdonald est...

Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney (John Lee Hancock, 2013)

Le titre original de « Dans l’Ombre de Mary » est Saving Mr. Banks, une double référence re...

12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013)

Le cinéma américain, s’il a toujours eu tendance à se pencher sérieusement sur les plus gra...

Les Brasiers de la colère (Scott Cooper, 2013)

Quatre ans après la formidable surprise que constituait Crazy Heart, Scott Cooper revient et ne b...

Nymphomaniac – volume 1 (Lars von Trier, 2013)

Nymphomaniac possède tous les attributs de l’obra maestra d’un des réalisateurs europ...

Avatar (James Cameron, 2009)

Fin 70, après avoir laissé tomber ses études d’ingénieur pour de petits jobs d’appoin...

Cartel (Ridley Scott, 2013)

Technicien génial à la filmographie en dents de scie, Ridley Scott n’est jamais aussi bon q...

Gravity (Alfonso Cuarón, 2013)

Combien de films, depuis L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, peuvent être vus ...

Diana (Oliver Hirschbiegel, 2013)

Diana est évidemment un gros pari pour l’allemand Oliver Hirschbiegel. En se penchant sur la fin ...

Rush (Ron Howard, 2013)

Friand de faits réels bigger than life à fort potentiel cinématographique, Ron Howard prend un gr...

Riddick (David Twohy, 2013)

Doux euphémisme que de dire de Riddick qu’il est un film miraculé. Alors que la saga de Dav...

English Revolution (Ben Wheatley, 2013)

Étrange Festival 2013 : compétition internationale. Totalement insaisissable, Ben Wheatley contin...

Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow, 2013)

Passé dans les mains de Jeff Wadlow, le médiocre comic book Kick-Ass 2 signé Mark Millar et John ...

Le Dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright, 2013)

Après l’aparté Scott Pilgrim, le petit génie Edgar Wright revient au royaume de sa majesté ...

Domino (Tony Scott, 2005)

Film de tous les excès, Domino représente autant la quintessence du « style Tony Scott » poussé d...

Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

Sept ans après la relecture poussiéreuse de Bryan Singer, Superman se paye une nouvelle jeunesse ...

The Lords of Salem (Rob Zombie, 2012)

Décidément, la carrière de Rob Zombie au cinéma suit une courbe bien étrange. Après un premier fi...

Les Fils de l’homme (Alfonso Cuarón, 2006)

Il n’y a pas plus beau cinéma que celui qui, sous couvert d’une démonstration de mise...

Trance (Danny Boyle, 2013)

Avec Trance, Danny Boyle opère un retour aux sources de son œuvre, le thriller, genre qui l&rsquo...

Stoker (Park Chan-wook, 2013)

Les réalisateurs sud-coréens ont la côte aux États-Unis. Après Kim Jee-woon et son passage raté a...

Berberian Sound Studio (Peter Strickland, 2012)

Trois ans après l’éblouissant Katalin Varga, le britannique Peter Strickland est de retour ...

Quartet (Dustin Hoffman, 2012)

A 75 ans, l’acteur américain Dustin Hoffman se décide enfin à passer pour de bon derrière l...

Ill Manors (Ben Drew, 2012)

Quand l’Eminem anglais, remarquable conteur d’histoire à travers ses albums de hip ho...

The Land of Hope (Sion Sono, 2012)

A la manière d’un Takashi Miike qui s’est essayé non sans succès à un cinéma plus « c...

Shadow Dancer (James Marsh, 2012)

Spécialiste du documentaire, James Marsh avait signé la partie 80’s de la fameuse Red Ridin...

7 Psychopathes (Martin McDonagh, 2012)

Le réalisateur de Bons baisers de Bruges qui s’entoure d’un des plus beaux castings d...

Les Misérables (Tom Hooper, 2012)

Adoubé pour son très moyen Le Discours d’un roi, l’anglais Tom Hooper s’est mis...

Aliens – le retour (James Cameron, 1986)

Il est minuit passé, James Cameron a terminé la production de son premier film. Terminator est en...

The Comedian (Tom Shkolnik, 2012)

Festival De Cinéma Européen des Arcs 2012 : en compétition. Dans un cinéma anglais en perpétuelle...

The Seasoning House (Paul Hyett, 2012)

Paris International Fantastic Film Festival 2012 : Hors Compétition. Le survival, genre devenu en...

Terminator (James Cameron, 1984)

Après une nuit fiévreuse dans un hôtel miteux en Italie, James Cameron se réveille encore marqué ...

Anna Karenine (Joe Wright, 2012)

Après Hanna, conte flamboyant porté par une mise en scène absolument démente et des envolées héro...

Into the Abyss (Werner Herzog, 2011)

Après sa réflexion sur les origines de l’image dans l’incroyable La Grotte des rêves ...

Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Résurrection. C’est dans ce simple mot prononcé non sans humour dans la bande-annonce que s...

Eureka (Nicolas Roeg, 1983)

Film rare, exploité dans très peu de pays dans les années 80 alors que le projet était calibré po...

Captive (Brillante Mendoza, 2012)

Après avoir filmé les rues de Manille comme une jungle urbaine, Brillante Mendoza part explorer l...

Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

Bien décidé à exploiter son filon découvert quelques années plus tôt, mais pas franchement motivé...

Resident Evil : Apocalypse (Alexander Witt, 2004)

Trop occupé à violer d’un coup les deux plus belles franchises du cinéma fantastique, l’iné...

Dredd (Pete Travis, 2012)

Étrange Festival 2012 : Film de clôture. Copieusement souillé par Danny Cannon et Sylvester Stall...

A Fantastic Fear of Everything (Crispian Mills & Chris Hopewell, 2012)

Étrange Festival 2012 : Compétition internationale. A Fantastic Fear of Everything, véhicule un p...

Citadel (Ciaran Foy, 2012)

Étrange Festival 2012 : Compétition internationale. Les angoisses d’un père agoraphobe face à une...

Resident Evil (Paul W.S. Anderson, 2002)

Quand le cinéma est en manque de recyclage de classiques ou de petits succès obscurs, c’est...

Jane Eyre (Cary Fukunaga, 2011)

Pierre angulaire de la littérature anglaise du XIXème siècle, Jane Eyre fait partie de ces grands...