TOUS LES ATICLES
 

Gauguin – Voyage de Tahiti (Edouard Deluc, 2017)

Plus qu’un simple biopic dépaysant, Gauguin – Voyage à Tahiti nous présente surtout u...

Valérian et la Cité des mille planètes (Luc Besson, 2017)

Exception dans l’exception culturelle française, Luc Besson prouve à nouveau sa différence et sa ...

Ava (Léa Mysius, 2017)

À la manière d’un amour de vacances, le premier film de Léa Mysius à tout de la passion exa...

Free Fire (Ben Wheatley, 2016)

Le cinéaste britannique Ben Wheatley continue de monter en gamme après High-Rise. Son dernier Fre...

Problemos (Eric Judor, 2017)

Eric sans Ramzy nous conte une fable à la fois drôle et corrosive, à mi-chemin entre les Bronzés ...

Grave (Julia Ducournau, 2016)

Premier film et première claque de la part de Julia Ducournau qui nous prend par surprise avec Gr...

Harmonium (Kôji Fukada, 2016)

Ayant remporté le prix du jury au Certain Regard lors du dernier festival de Cannes, Harmonium a ...
affiche d'Assassin's Creed

Assassin’s Creed (Justin Kurzel, 2016)

2016 aura été une année sinistre pour les blockbusters hollywoodiens, accumulant suites dispensab...

poster de Napoleon d'Abel Gance

Napoleon (Abel Gance, 1927)

Dans le vaste territoire des revisites de l’Histoire, les fantasmes se confrontent à une réalité ...
affiche d'Arès de Jean-Patrick Benes

Arès (Jean-Patrick Benes, 2016)

Malgré son pitch en or, Arès ne dépasse pas l’effet de curiosité qu’il suscite à la lecture du fu...

Affiche I... comme Icare

I… comme Icare (Henri Verneuil, 1979)

Réalisateur ayant payé le prix fort de son attachement au cinéma populaire auprès de la critique ...
Affiche de Showgirls

Showgirls ( Paul Verhoeven, 1995)

Le cas Showgirls est symptomatique d’un moment assez triste. Comme d’autres avant lui...

Affiche de Poesia sin fin

Poesía sin fin (Alejandro Jodorowsky, 2016)

Trois ans après La Danse de la réalité, le cinéaste Alejandro Jodorowsky poursuit ses mémoires ex...
Affiche de Snowden d'Oliver Stone

Snowden (Oliver Stone, 2016)

Après une décennie décevante, Oliver Stone revient enfin dans la course grâce à son Snowden. Le c...

Affiche de Blood Father avec Mel Gibson

Blood Father (Jean-François Richet, 2016)

Pour sa seconde expérience en langue anglaise, Jean-François Richet hausse le ton et se paye l&rs...
Affiche de Nocturama de Bertrand Bonello

Nocturama (Bertrand Bonello, 2016)

Bertrand Bonello n’est pas un conformiste. Nocturama prouve qu’il ne faut pas attendre les auteur...

Affiche de Elle de Paul Verhoeven

Elle (Paul Verhoeven, 2016)

Dix ans après l’extraordinaire Black Book, Paul Verhoeven est de retour sur grand écran avec Elle...
Affiche de The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

A la fois constant et surprenant, Nicolas Winding Refn continue de bâtir son œuvre dans un cinéma...

Affiche Le Conformiste Bernardo Bertolucci

Le Conformiste (Bernardo Bertolucci, 1970)

Surtout connu du grand public pour le drame sexuel Le dernier tango à Paris et la fresque histori...

Desierto (Jonás Cuarón, 2015)

Le talent n’étant pas nécessairement héréditaire, le doute était permis quant à la qualité ...

Made in France (Nicolas Boukhrief, 2015)

Tragiquement rattrapé, à deux reprises, par l’actualité, le sixième long métrage de Nicolas...

Homeland : Irak année zéro (Abbas Fahdel, 2015)

“L’heure est au bilan”, se martèle-t-on naïvement dans le crâne au cinquième, dixième ou douzième...

Les Délices de Tokyo (Naomi Kawase, 2015)

Depuis 20 ans, Naomi Kawase crée une œuvre complexe, radicale, souvent très exigeante. Et ce dans...

Love (Gaspar Noé, 2015)

Love, un film pour faire « bander les mecs et pleurer les filles » comme l’annonçait son ré...

Au-delà des montagnes (Jia Zhang-Ke, 2015)

La Chine s’est réveillée, le monde tremble, comme autrefois prophétisé. On le sait tous, on le vi...

Suburra (Stefano Sollima, 2015)

Stefano Sollima avait déjà un nom. Après le très fort A.C.A.B.: All Cops Are Bastards, les séries...

Assassin(s) (Mathieu Kassovitz, 1997)

S’il est aujourd’hui sujet de moqueries récurrentes, Mathieu Kassovitz reste un des r...

Legend (Brian Helgeland, 2015)

Comme le laissait présager sa bande annonce, Legend est effectivement un « Tom Hardy show ». Se p...

Casino (Martin Scorsese, 1995)

Parmi les nombreux classiques diffusés en l’honneur de Martin Scorsese au Festival Lumière, Casin...

Dealer (Jean Luc Herbulot, 2014)

Premier long métrage de Jean Luc Herbulot, Dealer possède un sérieux capital sympathie. Thriller ...

Vers l’autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015)

Les fantômes sont la colonne vertébrale de l’oeuvre de Kiyoshi Kurosawa. Une fois de plus, ...
affiche de L'élan

L’élan (Etienne Labroue, 2015)

La grosse blague finit en gentille catastrophe discrète, car L’Élan est lent à la détente sur un ...

Ni le ciel ni la terre (Clément Cogitore, 2015)

Pour son premier long métrage, par ailleurs présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Clémen...

Dheepan (Jacques Audiard, 2015)

Jacques Audiard aurait enfin été récompensé d’une palme d’or, par le jury présidé par...

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 2015)

Celui qui se plait à répéter en interview qu’il n’est « qu’un simple dessinateu...

La Niña de fuego (Carlos Vermut, 2014)

Dans l’ombre du magistral La Isla Minima aux derniers Goyas se trouvait un film particulier...

Microbe et Gasoil (Michel Gondry, 2015)

Dans la pittoresque boîte à idées qui sert de tête à Michel Gondry réside l’un des savoir-faire d...

Tale of Tales (Matteo Garrone, 2015)

Abracadabra. Alors surgit soudainement, en compétition officielle au festival de Cannes, une sing...

Valley of Love (Guillaume Nicloux, 2015)

Fondu vers l’image. Un plan étouffant d’Isabelle Huppert, de dos, en train de trainer...

Gunman (Pierre Morel, 2015)

Pierre Morel, technicien formé à l’écurie Besson et propulsé à la réalisation sur Banlieue ...

The Lobster (Yorgos Lanthimos, 2015)

Au Festival de Cannes arrivent toujours (ou tout du moins souvent) à se faufiler de curieux films...

La Loi du marché (Stéphane Brizé, 2015)

Il est courant de voir certains détracteurs du Festival de Cannes pester contre l’absence de ciné...

Youth (Paolo Sorrentino, 2015)

Fort heureusement, il y a aura toujours des auteurs un peu en dehors du temps pour entretenir la ...

Marguerite et Julien (Valérie Donzelli, 2015)

Quel engrenage est brisé dans le cinéma français pour qu’un film comme Marguerite et Julien se re...

Back Home (Joachim Trier, 2015)

Difficile est la tâche pour l’auteur remarqué en festival que de réitérer sa « performance », évi...

L’armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969)

L’ambiance habituelle des lumières qui s’éteignent dans la salle de projection laisse place à une...

Shaun le mouton (Mark Burton & Richard Starzak, 2015)

La série télévisée élaborée autour d’un petit mouton croisé dans l’un des court-métrages de Walla...

Pioneer (Erik Skjoldbjærg, 2013)

Rares sont les films que l’on peut acheter sur la base d’une seule image, et pourtant Pioneer en ...

Imitation Game (Morten Tyldum, 2014)

Le réalisateur norvégien Mortem Tyldum déçoit pour son premier film en langue anglaise. L’histoir...

Le Dernier loup (Jean-Jacques Annaud, 2015)

Depuis près de 40 ans, Jean-Jacques Annaud se construit une carrière en marge de ses confrères fr...

Taken 3 (Olivier Megaton, 2014)

Taken 3 est un film effrayant. Non seulement il repousse l’absurdité et la bêtise de son pr...

Astérix – Le Domaine des dieux (Louis Clichy & Alexandre Astier, 2014)

Astérix: le Domaine des Dieux pose cette question : qu’est ce qui fait courir Alexandre Ast...

Bande de filles (Céline Sciamma, 2014)

Après Naissance des Pieuvres et Tomboy, Céline Sciamma revient à la charge et continue de propose...

White Bird (Gregg Araki, 2014)

Tout juste dix ans après l’éprouvant Mysterious Skin, Gregg Araki se relance dans l’a...

Nymphomaniac – volume 2 (Lars von Trier, 2013)

Amputé de cette seconde partie sortie en salles près d’un mois après la première, Nymphoman...

Saint Laurent (Bertrand Bonello, 2014)

Quand Bertrand Bonello, le petit chouchou de la critique parisienne, se penche sur le biopic d&rs...

Les Gens du Monde (Yves Jeuland, 2014)

Une ambiance studieuse et joviale règne. Nous sommes à quelques semaines de l’élection présidenti...

Horsehead (Romain Basset, 2014)

Étrange Festival 2014 : inédits et avant-premières Malgré tous les efforts apportés par une équip...

Lucy (Luc Besson, 2014)

Lucy, il y a des soirs comme ça où tout s’écroule autour de vous… véritable carton au...

Expendables 3 (Patrick Hughes, 2014)

Déjà à bout de souffle, la saga Expendables tente de se trouver une nouvelle jeunesse avec ce tro...

Colt 45 (Fabrice Du Welz, 2014)

Quand le polar francophone, ayant trouvé son nouveau souffle avec le lyrisme classique d’Ol...
affiche de Zero Theorem

Zero Theorem (Terry Gilliam, 2013)

Le plus anglais des réalisateurs américains, aussi génial soit-il, n’a jamais vraiment eu d...

affiche d'Alexandre d'Oliver Stone

Alexandre : The Ultimate Cut (Oliver Stone, 2004-2014)

Dix ans après sa sortie, Alexandre se révèle dans une quatrième et dernière version. Cette « Ulti...

Blue Ruin (Jeremy Saulnier, 2013)

Pour son deuxième film, Jeremy Saulnier se penche sur le genre très codé du revenge movie qu&rsqu...

Alleluia (Fabrice Du Welz, 2014)

Après six ans d’absence, un film de commande à la production houleuse qui devrait bientôt e...

Deux jours, une nuit (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 2014)

Marion Cotillard chez les Dardenne, ça doit être un choc pour les américains. Si pour nous, elle ...

Adieu au langage (Jean-Luc Godard, 2014)

Les fans de Jean-Luc Godard et les défenseurs de la 3D au Cinéma sont rarement les mêmes personne...

The Search (Michel Hazanavicius, 2014)

Après 20 ans passés dans le cocon de la comédie, dans lequel il s’est imposé comme le plus ...

Still the Water (Naomi Kawase, 2014)

Fille chérie du Festival de Cannes, d’où elle est déjà repartie avec la caméra d’or e...

Cold in July (Jim Mickle, 2014)

En trois films, Jim Mickle s’est imposé comme une des figures majeures du cinéma de genre, ...

Mange tes morts – Tu ne diras point (Jean-Charles Hue, 2014)

Après La BM du Seigneur, Jean-Charles Hue continue sa plongée dans le monde gitan, cette fois ave...

Maps to the Stars (David Cronenberg, 2014)

Cronenberg débarque au festival de Cannes avec Maps to the Stars. Peu aidé par un scénario médioc...

De Guerre lasse (Olivier Panchot, 2014)

Pour son deuxième long-métrage en sept ans, Olivier Panchot se lance dans le polar. Prenant la vi...

La Voie de l’ennemi (Rachid Bouchareb, 2014)

Deux ans après que Just Like a Woman se soit fait durement recaler, Rachid Bouchareb poursuit ave...

Calvaire (Fabrice Du Welz, 2004)

Pour son premier long métrage, le belge Fabrice Du Welz réalise une sorte de rêve de cinéphile s&...

Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013)

Xavier Dolan agace. Il agace par sa jeunesse, par le fait qu’il soit parvenu à réaliser 5 l...

3x3D (Peter Greenaway, Jean-Luc Godard & Edgar Pêra, 2013)

Les technophobes seraient-ils en voie d’extinction ? Après avoir passé les cinq dernières a...

La Crème de la crème (Kim Chapiron, 2014)

Derrière sa façade hipster clinquante et un casting novateur convaincant, le propos ouvertement m...

96 heures (Frédéric Schoendoerffer, 2014)

Pour son cinquième long-métrage, Frédéric Schoendoerffer signe un bon téléfilm. Malgré la promess...

3 Days to Kill (McG, 2014)

Si Luc Besson a pu être un excellent metteur en scène par le passé, il n’a jamais été un tr...

Dark Touch (Marina de Van, 2013)

Après sa version du Petit poucet n’ayant pas eu droit aux honneurs du grand écran en France...

La Belle et la bête (Christophe Gans, 2014)

En bon réalisateur qui prend son temps, et après de multiples projets avortés, Christophe Gans re...

Le Pacte des loups (Christophe Gans, 2001)

Après un premier essai des plus concluants sous forme de note d’intention de tout son ciném...

Les 3 frères, le retour (Les Inconnus, 2014)

Visiblement pas échaudés par la triste expérience des comédiens du Splendid avec le calamiteux Le...

Crying Freeman (Christophe Gans, 1995)

Après quelques années à la tête du magazine Starfix et la réalisation d’un segment de l&rsq...

Tonnerre (Guillaume Brac, 2013)

Après avoir été célébré unanimement comme un des grands espoirs du cinéma d’auteur français...

Nymphomaniac – volume 1 (Lars von Trier, 2013)

Nymphomaniac possède tous les attributs de l’obra maestra d’un des réalisateurs europ...

Zulu (Jérôme Salle, 2013)

Changement de braquet radical pour Jérôme Salle, qui après deux Largo Winch se penche sur l&rsquo...

L’étrange couleur des larmes de ton corps (Bruno Forzani & Hélène Cattet, 2013)

PIFFF 2013 : compétition Il y a quatre ans, avec l’incroyable Amer, fruit de leurs expérime...

Terminator 2 – Le jugement dernier (James Cameron, 1991)

Annoncé dès la sortie du premier Terminator en 1984, il aura fallu 7 ans et une quantité colossal...

Les sorcières de Zugarramurdi (Álex de la Iglesia, 2013)

Un film d’Álex de la Iglesia est toujours un évènement, à la fois car le réalisateur espagn...

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet, 2013)

Après une sérieuse baisse de régime sur son dernier film, Jean-Pierre Jeunet reprend la direction...

36 Quai des Orfèvres (Olivier Marchal, 2004)

Combien sont-ils, les polars français à perpétuer cette vieille tradition populaire ? Sans cynism...

La Vénus à la fourrure (Roman Polanski, 2013)

Avec trois films en quatre ans, Roman Polanski n’avait pas été aussi prolifique depuis le d...

Diana (Oliver Hirschbiegel, 2013)

Diana est évidemment un gros pari pour l’allemand Oliver Hirschbiegel. En se penchant sur la fin ...

La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2 (Abdellatif Kechiche, 2013)

Phénomène rare, La Vie d’Adèle a emporté avec lui le jury du Festival de Cannes, présidé pa...

Malavita (Luc Besson, 2013)

Sorti de sa retraite dorée depuis quelques temps, Luc Besson retrouve avec Malavita l’univers des...

9 mois ferme (Albert Dupontel, 2013)

Étrange Festival 2013 : avant première. Avec 9 mois ferme, Albert Dupontel confirme que Le Vilain...

Gibraltar (Julien Leclercq, 2013)

Annoncé comme une saga mafieuse extrêmement luxueuse, de par son casting, son auteur, et un réali...

Snowpiercer, Le Transperceneige (Bong Joon Ho, 2013)

Plutôt que de plonger dans le grand bain à remous d’une production 100% américaine, Bong Jo...