Mr. Go : le gorille qui jouait au baseball

de le 31/05/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Mr Go posterAprès s’être à peine montré dans un petit teaser/making-of, le gorille de Mr. Go, d’ores et déjà superstar de l’été en Corée, lâche la bride dans un véritable trailer digne de ce nom. Comédie familiale aux effets numériques impressionnants et au budget conséquent, le quatrième film de Kim Yong-hwa (producteur du hit Far Away) est un mastodonte qui ne se prend pas au sérieux malgré tout. La bande-annonce en dit en tout cas assez long sur la nature de la chose, qui ne sortira vraisemblablement jamais dans nos contrées.

Un gorille, une petite fille, du baseball. Mr. Go, que nous avions présenté ici, est l’évènement coréen de l’été. Cette comédie familiale et fantaisiste au budget avoisinant les 20 millions de dollars devrait créer l’évènement selon toute vraisemblance, avec son utilisation massive d’effets numériques pour créer un gorille capable de jouer au baseball et évoluant jusque dans les plus hautes sphères de ce sport professionnel.

On rappelle qu’il s’agit d’une coproduction entre la Corée du Sud et la Chine. Le challenge principal sur Mr. Go étant la réalisation d’un modèle numérique crédible, Kim Yong-hwa s’est d’abord logiquement tourné vers ILM qui pouvait réaliser les effets numériques pour 70 millions de dollars. Avec un budget pour le film ne pouvant dépasser les 20 millions, le réalisateur a créé sa propre société d’effets spéciaux, Dexter Digital, qui s’est chargée des quelques 900 plans dans lesquels apparait le gorille numérique Ling-Ling. Le tout pour 10 millions de dollars. A titre de comparaison, les 150 plans de L’odyssée de Pi dans lesquels apparait le tigre Richard Parker ont coûté 57 millions de dollars. De quoi assurer un bel avenir à Dexter Digital qui impressionne déjà beaucoup Hollywood. Le procédé utilisé pour composer les mouvements du gorille est un dérivé de motion-capture.

[box_light]Synopsis : C’est l’histoire de Wei Wei, une fille de 16 ans qui a grandi dans un cirque avec Ling Ling, un gorille capable de manier une batte de baseball. Après que son grand-père meure lors du tremblement de terre de Sichuan en 2008, il ne lui reste plus que son gorille. Afin de rembourser les dettes de son grand-père, elle n’a pas d’autre choix que d’accepter la proposition d’un agent qui souhaite intégrer Ling Ling dans la ligue de baseball. Malgré les doutes et moqueries de la ligue, Ling Ling, rebaptisé Mr. Go, devient instantanément une star du sport, enchainant les home runs et propulsant son équipe de bas de tableau jusqu’aux playoffs. Mais le revers de la médaille du succès est que Mr. Go doit affronter des nouveaux adversaires qui échappent à son contrôle…[/box_light]

Mr. Go sortira en Corée du Sud le 18 juillet 2013.

Mr. Go poster 2