McTiernan est de retour dans une pub pour le jeu vidéo Ghost Recon

de le 18/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

John McTiernan, pape du film d’action américain depuis les années 80, repasse derrière la caméra et réalise un spot meurtrier pour le jeu Ghost Recon.

Sorti de prison il y a près de trois ans, à la suite d’une sombre affaire d’écoutes téléphoniques dans le milieu hollywoodien, John McTiernan n’a pas encore réellement pu intégrer de nouveau l’industrie cinématographique malgré les quelques projets sur lesquels il a vaguement communiqué. Gloire hollywoodienne du cinéma d’action, McTiernan n’est autre que le réalisateur, entre autre, de Piège de Cristal, Une journée en Enfer, Predator ou encore Last Action Hero. Un Saint-Patron du genre dont la déchéance a peiné nombre de cinéphiles et collègues.

Il faut croire que c’est peut-être le développeur de jeux vidéo Ubisoft qui va le remettre sur ses rails ! McTiernan a notamment réalisé pour la firme franco-canadienne un court-métrage publicitaire pour leur prochain jeu Ghost Recon : Wildlands, nouvel opus d’une saga d’action inspirée par Tom Clancy (auteur duquel McTiernan a adapté A la poursuite d’Octobre Rouge). Un petit film pas bien long, certes, mais c’est l’occasion de se rappeler que John McTiernan n’a pas perdu toutes ses idées de mise en scène, mettant en scène un chat s’amusant avec le point rouge d’un fusil de sniper, avant le carnage à venir.

Tout ce que l’on peut souhaiter à John McTiernan, c’est que ledit spot conforte les producteurs américains pour donner une nouvelle chance à un auteur auquel beaucoup de réalisateurs contemporains doivent. Pour rappel, il n’a hélas plus rien tourné depuis Basic, son dernier long-métrage à ce jour, sorti en 2003. En attendant, McTiernan a aussi émis la possibilité de réaliser une production française, à l’instar de son confrère Paul Verhoeven, réalisateur de Elle. Affaire à suivre, pour le mieux on l’espère !