Maps to the Stars : David Cronenberg parmi les étoiles

de le 15/04/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Maps to the stars promo posterChaque année, le jeu est un peu le même. En amont de la sélection cannoise, les principaux candidats grillent la politesse aux sélectionneurs et balancent leur matériel promo. Aujourd’hui, il s’agit du nouveau film de David Cronenberg qui se dévoile enfin. Le canadien reste en terrain conquis avec un film qui semble se positionner entre History of Violence et Mulholland Drive. Maps to the Stars est à l’origine un script écrit par Bruce Wagner pour le cinéma, et qu’il a ensuite retravaillé pour en tirer son roman Dead Stars. David Cronenberg cherche à monter ce projet depuis plus de cinq ans. Un projet qui s’inscrit dans la veine cynique dans laquelle le réalisateur semble s’être définitivement installé depuis quelques années, Maps to the Stars étant une énième satire d’Hollywood, de ses déviances et de ses folies. Si le film adopte la structure du roman, il s’agira d’une sorte de film choral pas nécessairement original mais assez jubilatoire dans sa peinture de l’envers du décor.

Rien de follement original non plus dans ce trailer visiblement destiné à des acheteurs. L’attrait principal reste pour l’instant le beau casting réuni par Cronenberg pour son premier film tourné aux USA : Julianne Moore, John Cusack, Mia Wasikowska et Robert Pattinson qui remet le couvert après Cosmopolis. Le fidèle vétéran est de retour à la photographie et l’ensemble semble suffisamment vénéneux pour devenir une expérience assez plaisante et un brin barrée.

[box_light]Synopsis : En suivant le détestable, mais pourtant drôle et touchant, Benjie, un enfant star, nous plongeons dans l’univers complexe des célébrités superficielles et égoïstes et de leurs laquais, sur le point d’être manipulés et détruits par une jeune femme représentant le fruit de leurs machinations tordues, Agatha, la sœur tourmentée et apparemment psychotique de Benjie. Regard tranchant et drôle sur un monde en pleine décadence et corrompu, Maps to the Stars est également une entêtante ghost story.[/box_light]

Maps to the Stars sortira en France le 21 mai 2014.