Machete Kills : Roberto est gaga

de le 30/05/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

machete kills posterLe premier Machete était plein de promesses et n’en tenait à peu près aucune, si ce n’est celle de proposer un film plutôt con et fun. Assez fier de lui, Roberto Rodriguez remet le couvert avant d’embrayer sur la suite de son Sin City. La recette est à peu près la même : un casting monstrueux, un certain renoncement des fondamentaux du cinéma porté en étendard et la recherche du plan cool par dessus tout.

Les idées chez Roberto, ça va très vite. Un faux trailer assez génial au milieu du diptyque Grindhouse, et voilà qu’il transforme ça en film. Ça donne Machete, un film pas terrible mais assez rigolo, même s’il foirait un peu l’affrontement tant attendu avec Steven Seagal. 3 ans plus tard, il remet ça et reproduit à peu près la même chose en réunissant à nouveau un casting démentiel. Mel Gibson, Charlie Sheen (qui reprend pour l’occasion son nom de Carlos Estevez), Cuba Gooding Jr., Demián Bichir, Antonio Banderas, Sofía Vergara, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Amber Heard et même Lady Gaga. Roberto Rodriguez (en vrai c’est Robert mais il aime bien faire croire qu’il est mexicain) se fait plaisir comme il peut, en réunissant une bande d’acteurs qui assurera à elle-seule des entrées en salle.

Pour le reste, le pitch est un peu débile, sans surprise, et le film a l’air un peu moche, là aussi sans grande surprise. Car Robert Rodriguez n’est pas de ces réalisateurs qui prennent leur temps pour bien faire les choses, établir un découpage précis, etc. Non, car il a tourné Machete Kills en à peine 29 jours en juillet dernier, préparant sans doute en même temps la suite de Sin City.

Mais il y a tout de même quelque chose de rassurant dans ce Machete Kills, et dans le fait que Roberto continue à faire des films : Danny Trejo a droit à sa tête d’affiche et ça c’est plutôt cool. Et ce même si c’est pour faire n’importe quoi.

[box_light]Synopsis : Le gouvernement des États-Unis recrute Machete pour se débarrasser d’un marchand d’armes qui veut envoyer une arme destructrice dans l’espace. Machete va devoir traverser le Mexique pour accomplir sa mission…[/box_light]

Machete Kills sortira en France le 11 septembre 2013.