Lost City of Z de James Gray a enfin une date de sortie française

de le 07/12/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Dire que l’on attend le nouveau film de James Gray, Lost City of Z, est un doux euphémisme. L’aventure amazonienne, qui promet d’être enivrante, sortira en mars.

En s’embarquant dans un périple que n’aurait certainement pas renié l’allemand Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu), James Gray poursuit une brillante carrière après La Nuit nous appartient et The Immigrant. Il troque ici son habituel cadre urbain morose contre la forêt équatoriale, peut-être pas moins anxiogène. Lost City of Z remonte la trace de l’explorateur Percy Fawcett, dont la quête d’une civilisation – à priori – éteinte le fit disparaître au début du XXème siècle. Adapté d’un roman de David Grann publié en 2009, c’est un projet de longue date pour James Gray, qui fut autrefois notamment porté par Brad Pitt (qui demeure coproducteur).

L’intrigue suit Percy Fawcett qui est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

La bande-annonce du film, qui avait éphémèrement filtré, promettait d’ores et déjà une odyssée résolument singulière, visuellement ebouriffante car bénéficiant une fois de plus des soins du grand directeur de la photographie Darius Khondji. Et comme ça n’est pas tout, le récit est porté par un casting de choix : Charlie Hunnam, Robert Pattinson , Tom Holland et Sienna Miller. Une fois de plus, c’est l’occasion de constater le remarquable revirement de la carrière de Robert Pattinson, entamé depuis Cosmopolis, poursuivie avec Maps to the Stars, The Rover, Life et Queen of the Desert (de Werner Herzog, justement cité plus haut).

Lost City of Z, distribué par StudioCanal, sortira en France le 15 mars 2017.