Lone Survivor : les Navy SEALs par Peter Berg

de le 01/08/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Lone Survivor posterSans établir de véritable ligne directrice dans sa carrière, Peter Berg saute volontiers d’un genre à l’autre, les visitant parfois avec grâce, parfois en se plantant lamentablement. Mais le bonhomme est audacieux, et c’est tout à son honneur. Cette fois, c’est un projet vieux de quelques années qui voit le jour, et qui s’annonce extrêmement sérieux pour l’instant. Avec Lone Survivor, il replonge dans l’enfer des Navy SEALs en mission en Afghanistan.

En 2009, Peter Berg a passé un mois en immersion en Irak, dans la Team 5 des Navy SEALs, afin de préparer ce Lone Survivor. Et si le film a finalement trainé à se faire, c’est qu’Universal a imposé au réalisateur de leur livrer Battleship avant de lancer la production de Lone Survivor. C’est donc un projet bien plus personnel que l’adaptation un brin improbable de la bataille navale. Concrètement, le film est basé sur les évènements relatés dans le livre Lone Survivor: The Eyewitness Account of Operation Redwing and the Lost Heroes of SEAL Team 10 de Marcus Luttrell. Un livre qui relate des faits bien réels auxquels le titre fait allusion et spoile considérablement la fin du film. Il s’agit d’une mission en Afghanistan pour tuer un leader taliban, une mission qui tourne mal pour cause de marque d’humanisme de la part des soldats.

Le film devrait jongler avec des thèmes délicats qui pourraient faire rager aux Etats-Unis, et notamment le fait que le héros du film a été secouru par des afghans et non  par des soldats américains. L’auteur ayant été très impliqué dans l’écriture du scénario, Lone Survivor devrait être très fidèle à ses écrits, et donc à son histoire. Reste à voir le traitement de Peter Berg, son second degré habituel semble aux abonnés absents et il a visiblement pondu quelque chose d’assez brutal et dramatique. Seule grosse surprise pour l’instant, la photographie de Tobias A. Schliessler étonnamment lumineuse pour un film de guerre aussi tragique.

Côté casting, c’est plutôt du lourd, avec Mark Wahlberg dans le rôle principal. Il est entouré de Ben Foster, Taylor Kitsch, Alexander Ludwig, Emile Hirsch et Eric Bana. Soit un casting à 100% masculin.

Lone Survivor sortira aux USA le 10 janvier 2014 (avec une sortie limitée le 27 décembre)