Life of Pi : Tiger blood

de le 25/07/2012
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Toujours entre l’Asie et les USA, Ang Lee s’attaque cette fois à un gros morceau. Life of Pi (ou L’odyssée de Pi chez nous) est un de ces projets qui trainent à Hollywood depuis des années, passé de mains en mains. Au départ il y a le roman du canadien Yann Martel, refusé par de nombreuses maisons d’édition, accusé de plagiat à sa sortie et puis best-seller. Le projet d’adaptation a rapidement été lancé avec successivement les noms de M. Night Shyamalan, Alfonso Cuaron puis Jean-Pierre Jeunet attachés à la réalisation. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait le plus avancé dans le projet, avec un storyboard complet et des miniatures déjà prêtes, sauf qu’un excédant de 85 millions de dollars dans le budget a fini par avoir sa peau. C’est donc Ang Lee qui a hérité du bébé pour le compte de la Fox.

Life of Pi c’est l’histoire de Piscine Molitor Patel qui se retrouve seul avec un tigre et quelques autres animaux sur une grande barque après le naufrage du bateau qui l’emmenait lui et sa famille, plus des pensionnaires du zoo de son père, au Canada. Le livre, ancré dans le fantastique, est réputé pour condenser un vaste discours sur la spiritualité sous toutes ses formes ainsi que sur l’illusion de la fiction. Pour sa part, Ang Lee a vendu son film comme « une aventure magique en 3D, avec plein d’effets spéciaux ». C’est la première fois que le réalisateur de Tigre et Dragon, Lust, Caution et Hulk se frotte à l’utilisation du relief et filme avec l’Arriflex Alexa (la caméra utilisée sur le tournage de True Grit), épaulé par le DP Claudio Miranda (TRON l’héritage et L’étrange histoire de Benjamin Button). Le film est écrit par David Magee, scénariste de Neverland de Marc Forster.

Si pour l’instant la production est restée avare en clichés du film, limités à cette photo ci-dessus, on peut dès aujourd’hui en voir un peu plus sur le travail accompli. Le projet est casse-gueule, la grande majorité du film se déroulant sur la barque, une grande partie a été tournée en Inde et ce qui ressort de cette première bande annonce est un ton résolument féérique. Difficile de juger quoi que ce soit mais Life of Pi a droit à un traitement de choc côté effets spéciaux avec utilisation massive de CGI (dont une partie chez BUF) mais également d’animatronics (des animaux en provenance de Legacy Effects et Animal Makers) et ces quelques images portées par un ton franchement lyrique, en dévoilant beaucoup trop sur l’évolution du récit, oscillent entre le sublime et le cheap. Certains plans semblent venir tout droit de Lovely Bones.

C’est le débutant Suraj Sharma qui est chargé de donner vie au jeune Pi, tandis que Tobey Maguire assurera la narration.

À noter que Life of Pi sortira en France le 19 décembre, soit un mois après sa sortie américaine.