Les personnages de cinéma préférés de la rédaction

de le 18/03/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Nous avons tous au moins un personnage qui nous a marqué au cinéma, les rédacteurs vous présentent les leurs.

Katie Tippel

 

Nacim : Katie Tippel incarnée par Monique van de Ven

Le personnage de Katie Tippel apparait dans le film éponyme réalisé par Paul Verhoeven en 1975. L’intrigue tourne autour de l’héroïne en 1881, elle s’intalle dans les faubourg d’Amsterdam avec sa famille et elle découvrira un monde pessimiste. Le personnage se prostitue pour survivre (Tippel en néerlandais signifie « tapineuse »), l’actrice Monique van de Ven apporte une fraicheur au personnage. Elle est en quelque sorte l’ange parmi les démons.

charles bronson il était une fois dans l'ouest

 

Nicolas Gilli : Harmonica incarné par Charles Bronson

Le personnage de Harmonica apparait dans Il Était une Fois dans l’Ouest réalisé par Sergio Leone en 1968. En fait il ne possède pas vraiment de prénom, on lui colle ce surnom car il joue de cet instrument. Le personnage est mystérieux et parait invicible. Très tard dans le film on comprend son but qui n’est autre qu’un désir de vengeance. Sergio Leone avait essayé d’engager Charles Bronson dans les films Pour une poignée de dollars et Le Bon, la Brute et le Truand, il parvient enfin à faire tourner l’acteur légendaire dans ce western devenu culte.

ange-de-la-vengeance

 

Loris Hantzis : Thana incarnée par Zoë Lund

Le personnage de Thana apparait dans le rape & revenge urbain L’Ange de la Vengeance réalisé par Abel Ferrara en 1981. Personnage dur pour un film encore plus dur. Thana est le sujet central du film, c’est une femme muette qui subira deux viols dans la même journée, elle s’exprimera ensuite par la violence en abattant des violeurs. Bizarrement, c’est comme cela qu’elle deviendra une femme fatale. Elle refusera d’avoir peur, mais son « jeu » va vite tourner au vinaigre.

brazil

 

Alexis Hyaumet : Sam Lowry incarné par Jonathan Pryce

Le personnage de Sam Lowry apparait dans Brazil réalisé par Terry Gilliam en 1985. Un personnage simple d’apparence qui devient la victime du monde qui l’entoure. Terry Gilliam a confié : « C’est aussi l’histoire de quelqu’un qui ne prend pas la réalité au sérieux et qui perd trop de temps à rêver. » C’est surement pour ça, ainsi que pour la métaphore du citoyen face à l’absurdité de la bureaucratie, que l’on se reconnait en Sam Lowry et Jonathan Pryce campe le personnage à merveille.

quand-les-aigles-aigles-attaquent

 

Marc Moquin : Lieutenant Schaffer incarné par Clint Eastwood

Le personnage du Lieutenant Schaffer apparait dans le film Quand les Aigles Attaquent réalisé par Brian G. Hutton en 1968. Il forme un duo avec Richard Burton c’est d’ailleurs lui qui mène des soldats alliés dans le sud de l’Allemagne pour libérer un général américain. Les deux acteurs marquent le film qui est maintenant devenu culte.

Les évadés

 

Yoan Orszulik : Andy Dufresne incarné par Tim Robbins

Le personnage d’Andy Dufresne apparait dans Les Évadés réalisé par Frank Darabont en 1994. Un très beau héros de cinéma comme on les aime, discret mais surprenant. Il représente l’espoir et se montre très humains envers ses semblables. Andy Dufresne est le personnage le plus marquant des Évadés, un rôle qui marquera aussi la carrière de Tim Robbins.

Titanic

 

 Vanessa Seva : Rose DeWitt Bukater incarnée par Kate Winslet

Le personnage de Rose DeWitt Bukater apparait dans Titanic réalisé par James Cameron en 1996. Kate Winslet s’est approprié le rôle dès la seconde où elle a lu le script (elle enverra sa réponse positive au cinéaste avec une rose et accompagné du mot « your Rose ») et nous n’imaginons personne d’autre dans ce rôle. Une femme forte et fragile à la fois qui choisit l’amour plutôt que le luxe, une femme courageuse et qui aura vécu une vie formidable. Elle est humaine et beaucoup de femmes se retrouveront en elle.