Les meilleurs films de maisons hantées

de le 29/09/2015
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Voici un petit florilège de films de maisons hantées.

 

the-frighteners-movie-trini-alvorado-ringwraith

The Frighteners (Fantômes contre Fantômes) de Peter Jackson est un véritable chef d’œuvre. Le film sorti en 1997 mêle drame, comédie et action. Les personnages ne manquent pas de relief et comme d’habitude, Michael J. Fox est extraordinaire. The Frighteners est terriblement cool et terrifiant, l’opus n’a pas pris une ride.

 

les-autres

Écrit et réalisé par Alejandro Amenábar, Les Autres est une petite pépite. En plus d’avoir un super twist, le film dégage une ambiance peu rassurante, c’est l’atout nécessaire pour ce genre. Les Autres avait reçu un excellent accueil de la part de la critique et c’est aussi grâce à la prestation épatante de la talentueuse Nicole Kidman.

 

maison-du-diable-01-g

Si on parle de films de maisons hantées on ne peut pas passer à coté de La Maison du Diable.Le réalisateur Robert Wise et ses auteurs ont pensé à tous les ingrédients indispensables pour faire un parfait film d’horreur. L’œuvre de 1963 nous terrorise toujours grâce à son manoir et son intrigue.

 

shining_maze

Stanley Kubrick n’a pas une longue filmographie et pourtant il a réussi à faire l’un des meilleurs films d’horreur. En plus d’être un bijoux le film est culte. Les dialogues, les jumelles et le personnage campé par Jack Nicholson sont ancrés dans toutes les mémoires. La mise en scène est à couper le souffle, The Shinning est un grand film signé par un grand cinéaste.

 

Inferno1

Dario Argento est un des grands maîtres de l’horreur. Ses œuvres continuent d’influencer les cinéastes contemporains. Inferno est un de ses films phares. Le surnaturel lui va à merveille, le long-métrage sorti en 1980 est toujours efficace. Le ton est étrange et la production exceptionnelle. Argento livre une œuvre très stylisée qui plait aux amateurs du genre.

 

poltergeist-theyre-here-scene

Poltergeist de Tobe Hooper est une vraie référence en terme de film de maison hantée, il est aussi certainement le plus populaire. Cette production de Steven Spielberg continue aussi d’influencer les réalisateurs d’aujourd’hui.

 

175205_b5e6dbb27d5c34dd316a73495fb7778d

Produit par Guillermo del Toro et réalisé par Juan Antonio Bayona, L’Orphelinat (El Orfanato) s’intéresse à l’enfance et plus particulièrement aux enfants disparus. Le film avait été présenté au Festival de Cannes en 2007. L’atmosphère de ce long-métrage d’épouvante est chaude et froide à la fois, à voir si ce n’est pas déjà fait.

 

1354805435

Un couple sans enfants (car partie à l’université) dans une maison hantée c’est pas très commun. Apparences a tout pour fonctionner : Robert Zemeckis à la réalisation, le couple est joué par Michelle Pfeiffer et Harisson Ford et la musique est composée par Alan Silvestri. Ce n’est pas un film qui vous fera hurler de peur, l’ambiance est pesante et l’intrigue est plutôt psychologique, mais au final le résultat s’avère positif.

 

20317741.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jack Clayton réalise Les Innocents en 1961, le film est adapté d’un roman écrit par Henry James. L’histoire prend place dans un manoir inquiétant. Une gouvernante est chargée d’éduquer deux enfants qui vivent dans cette maison avec leur nourrice. La femme verra des fantômes et découvre qu’une histoire morbide a eu lieu au manoir. En gros, tout ce qu’on aime quand on est fan du genre.

 

14_8E7e9

Une femme seule au bord de la dépression s’installe dans une maison hantée avec sa petite fille de 5 ans. Des personnages vulnérables dans un habitat effrayant est une excellente idée signée Hideo Nakata qui a aussi co-écrit le scénario. Dark Water est un film à petit budget super flippant.

 

maisoncimetiere

L’horreur. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on repense à La Maison Près du Cimetière de Lucio Fulci, un autre maître de l’horreur. Cet opus dégage une ambiance hyper bizarre qui marquera le genre à tout jamais. Le film n’est pas à mettre entre toutes les mains et c’est bien là sa qualité. A voir d’urgence si vous ne connaissez pas ce chef d’œuvre de Lucio Fulci.