Le retour des versions non retouchées de Star Wars ?

de le 17/08/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

L’information est à prendre avec des pincettes, et le conditionnel, voire l’interrogatif, a tout à fait sa place. Mais il se pourrait bien que Disney, dans l’optique de dérouler le plus beau des tapis rouges à la sortie de Star Wars Episode VII, réalise un vieux rêve. Un rêve de près de 20 ans : retrouver dans des conditions idéales la première trilogie Star Wars dans sa version originale, telle qu’elle a été découverte entre 1977 et 1983.

Évidemment, il s’agit là du fantasme de tous les fans de la trilogie originale Star Wars. Vraie info ou grosse rumeur pour booster les audiences de Comicbook.com qui parle de « deux sources fiables » ? Toujours est-il que la perspective d’une ressortie des épisodes IV à VI débarrassés du révisionnisme destructeur de George Lucas serait tout à fait logique dans la réflexion de Disney, qui doit se mettre dans la poche les si nombreux fans de la première heure. En effet, quelle meilleure idée pour annoncer un épisode VII le plus respectueux possible de l’univers original ?

Cependant, plusieurs éléments à prendre en compte comme le souligne Badass Digest. Tout d’abord, George Lucas considère que ces films n’existent pas. Ensuite, ce n’est pas Disney qui a la main sur la trilogie, dans la mesure où la Fox détient les droits de La Guerre des étoiles ad vitam æternam, et ceux de L’empire contre-attaque et du Retour du Jedi jusqu’en 2020.

Pas de quoi crier victoire donc. Les horreurs commises en 1997, 2004 et 2011 ne sont pas encore tout à fait effacées et le seul moyen de se rapprocher des films non retouchés reste la Despecialized Edition.