Le Festival Lumière 2017 : demandez le programme

de le 09/10/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Du samedi 14 au dimanche 22 octobre 2017, la 9e édition du Festival Lumière se déroulera à Lyon, événement populaire consacré au cinéma de patrimoine.

L’an dernier, 160 500 festivaliers avaient assisté aux 397 séances organisées dans la Métropole lyonnaise par le Festival Lumière. Cette année, l’ambition est encore renouvelée par son président Bertrand Tavernier et son directeur général Thierry Frémaux.

Cet événement permet à de nombreux cinéphiles de redécouvrir des classiques du Septième art dans de magnifiques versions restaurées, mais également aux professionnels du cinéma de patrimoine de se retrouver le temps d’une dizaine de jours frénétiques.

Pour cette 9e édition, c’est le cinéaste hongkongais Wong Kar-wai qui recevra le Prix Lumière 2017 et tiendra une masterclass comme le veut la tradition.

De nombreuses rencontres sont prévues, notamment avec Eddy Mitchell, Tilda Swinton, Michael Mann, Guillermo del Toro, Diane Kurys, William Friedkin, Anna Karina et Jean-François Stévenin. Même Alfonso Cuaron, Alexandre Desplat, Hugh Hudson, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos, Christian Carion, Catherine Frot, Marina Foïs, Gérard Jugnot, Luc Dardenne et Nicolas Winding Refn feront une apparition pour présenter des long-métrages.

Les avant-premières compteront celles du Lion d’or La Forme de l’eau, de la Palme d’or The Square, mais aussi du très attendu Au revoir là-haut d’Albert Dupontel et du troisième Belle et Sébastien réalisé par Clovis Cornillac. 7 heures de projection seront nécessaires pour découvrir le Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier en version télévisée sur grand écran. Le festival vous proposera même de passer toute une nuit dans l’espace avec Gravity, Interstellar, le Star Trek de 2009 et Seul sur Mars.

Vous pouvez retrouver toutes les informations directement sur le site du Festival Lumière.