La Belle et la bête : bande annonce du nouveau Christophe Gans

de le 03/12/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

La Belle et la bete afficheAussi attendue que redoutée, la version Christophe Gans du chef d’œuvre La Belle et la bête se dévoile enfin dans une bande annonce. Autant dire qu’il y a du budget à l’écran et que le réalisateur du Pacte des loups avance avec une approche très littérale.

Annoncé par Christophe Gans comme son plus gros défi cinématographique, La Belle et la bête souffre déjà, et presque logiquement, de la comparaison avec la version magnifique de Jean Cocteau et celle, assez phénoménale également, signée Disney. Toujours est-il qu’il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux qui renoue avec un genre qui n’est pas vraiment en odeur de sainteté en France depuis bien longtemps, le conte fantastique, dont les derniers essais n’ont pas vraiment marqué les esprits. Par exemple, entre l’ambition initiale du Petit poucet d’Olivier Dahan et le résultat final, il y a un monde. Sauf qu’il s’agit ici de Christophe Gans, un de nos meilleurs techniciens, et qu’il est une raison suffisante pour s’intéresser de près à cette nouvelle version.

Avec cette première bande annonce, plusieurs conclusions. Tout d’abord le budget colossal de 33 millions d’euros se voit, notamment à travers la direction artistique qui fait tout de même sensation au milieu du paysage cinématographique français. Ensuite, il y a une vraie approche fantastique, digne d’un conte de fées, ce qui reste une chose rare. Difficile aujourd’hui de porter un jugement sur la qualité des effets numériques, le film étant en pleine post-production. Par contre, Vincent Cassel et surtout Léa Seydoux semblent en pleine interprétation artificielle et théâtrale, de quoi poser un vrai problème d’identification et donc d’implication émotionnelle. Reste à voir ce que ça donne sur la longueur, mais il reste de l’espoir.

La Belle et la bête sortira le 12 février 2014.