James Cameron parle de la nouvelle technologie des suites d’Avatar

de le 31/10/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

L’attente d’Avatar 2 est très très longue, mais il y a une bonne raison. James Cameron nous explique pourquoi.

Avatar a été un énorme succès commercial, le plus gros de ces dernières années. Et même si vous n’aimez pas le film, vous devez bien reconnaitre qu’ est techniquement révolutionnaire. Fils d’un ingénieur électricien, James Cameron a toujours été attiré par les nouvelles technologies. Et si le matériel n’existe pas pour son long-métrage, il le crée.

James Cameron a été honoré lors du gala « Society of Motion Picture and Television Engineers » .Il a reçu le Honorary membership, c’est la distinction la plus haute, Walt Disney l’avait d’ailleurs obtenue. Cette soirée célébrait la création technologique et l’innovation au cinéma, à la télévision et sur internet. Le cinéaste s’est donc exprimé devant l’assemblée et a parlé de son prochain long-métrage , Avatar 2. Il a annoncé vouloir pousser plus loin la technologie dans ce second volet pour servir le récit.

En plus de vouloir utiliser le HFR (technologie qui permet d’augmenter le nombre d’images par seconde, 24 images étant standard, les suites d’Avatar devraient être tournées en 60 images par seconde), le HDR (Imagerie à Grande Gamme Dynamique, un ensemble qui permet d’obtenir une grande dynamique dans une image, la luminosité est très développée), il explique que le public a besoin de plus belles projections et qu’il aimerait faire de la 3D sans lunettes. Il a aussi ajouté que la magie du cinéma doit toujours impressionner le spectateur, les nouveaux outils technologiques doivent sans cesse évoluer.

Une des raisons pour lesquelles James Cameron ou Ang Lee utilisent le HFR dans leurs films est pour éliminer l’inconfort causé par la 3D. Le réalisateur de Terminator explique que dans le futur, les films seront encore plus beaux.

Il a aussi ajouté que dans les suites d’Avatar le HFR et le HDR amélioreront les effets spéciaux. Il mettra beaucoup d’eau (océans) dans ses suites, ainsi que du feu. Ces éléments sont complexes à reproduire, il veillera à ce que le résultat soit incroyable.